Mercredi 08 Mars 2023

Taqa Morocco : Terrain balisé pour la nouvelle stratégie de développement

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Taqa Morocco lance une nouvelle stratégie à l’horizon 2030 portant sur la diversification de ses activités dans les énergies renouvelables.

Objectifs : 1.000 MW de capacité additionnelle et réduction de 25% son empreinte carbone d’ici à 2030. 

 

 

Taux de disponibilité record, optimisation des coûts d’achat et sécurisation des approvisionnements, Taqa Morocco a bouclé l’année 2022 par des performances notables malgré les inconstances géopolitiques qui ont affecté le marché du charbon. Le producteur privé d’électricité a dégagé 13 milliards de DH de revenus et un bénéfice net de 1,6 milliard de DH.

Considéré actuellement comme la locomotive de l'industrie nationale de production d'énergie privée, avec 19% de la capacité nationale installée pour près de 40% de la production nationale, Taqa Morocco a lancé une nouvelle stratégie à l’horizon 2030 portant sur la diversification de ses activités. Objectifs : 1.000 MW de capacité additionnelle et réduction de 25% son empreinte carbone à terme pour contribuer à la stratégie de transition énergétique du Royaume.

Ainsi, 4 axes stratégiques sont définis pour concrétiser cette ambition : la diversification du mix énergétique en produisant une énergie sécurisée et durable; la participation au développement d’une filière de dessalement d’eau de mer en ligne avec la feuille de route nationale; et la réduction significative de l’empreinte carbone pour répondre aux exigences climatiques. Le tout en maintenant le groupe sur la trajectoire d’une croissance durable.

Le management a présenté en conférence de presse ses résultats 2022 et a également jeté la lumière sur sa nouvelle stratégie de développement.

 

Les projets des 7 prochaines années

Cette diversification des activités passera ainsi par le développement de projets dans le secteur de l’énergie renouvelable, avec l’accélération du déploiement du projet solaire au niveau de Noor PVII, d’une capacité de 96 MW. Dans l’éolien, Taqa Morocco dispose déjà de 100 MW de sites sécurisés au Nord et 600 MW en phase de pré développement dans le Sud du Royaume. 200 MW sont en cours de prospection.

La filiale de l’émirati Taqa prévoit également de se positionner au niveau des projets de dessalement d’eau et d’accompagner l’ambition du Royaume du Maroc pour le développement de centrales à cycle combiné gaz. Si l’acteur n’a pas été préqualifié pour la station de dessalement d’eau de Casablanca-Settat, il a la bonne intention de participer à d’autres appels à manifestation d'intérêt.

«Aujourd’hui, il y a plusieurs stations qui sont en train d’être lancées notamment celle de Nador. Nous comptons y participer, en s’appuyant notamment sur l’expertise du Groupe Taqa qui est l’un des premiers producteurs d’eau dessalée au niveau mondial», nous a expliqué Abdelmajid Iraqui Houssaini, président du Directoire.

 

Quels modes de financement?

Les nouveaux projets de développement vont mobiliser des investissements qui seront financés par les capitaux propres et la dette, nous a indiqué le management. «En parallèle, nous allons créer des filiales dédiées pour porter en ‘Project Finance’ ces projets. Nous avons l’habitude de lever des fonds à des taux très compétitifs et allons donc faire bénéficier à travers ces taux compétitifs le coût du KwH final, qui va permettre de vendre de l’électricité disponible, fiable et décarbonnée aux futurs clients», a précisé Omar Alaoui M'hamdi, Directeur général adjoint de Taqa Morocco. Notons que le financement de projet (Project Finance en anglais) est une forme de montage contractuel et financier permettant de financer des ouvrages de grande ampleur (plateformes pétrolières, usines de production électrique ou encore projets de développement minier…).

En termes de dépenses d'investissement, le management prévoit un Capex global de 1,6 milliard de dollars pour les 1.000 MW de capacité additionnelle.

«C’est plus un sujet de maturité et de disponibilité de projets que de montants d’investissements», a tenu à préciser le président du Directoire. «Aujourd’hui, nous avons un cadre législatif avec l’adoption de la loi n° 40-19, qui ouvre des opportunités aux énergies renouvelables. Idem pour la charte d’investissement. Nous allons donc voir une accélération des investissements dans ce sens», a renchéri Abdelmajid Iraqui Houssaini.

Malgré l’effort d’investissements prévu dans les années à venir, le top management de Taqa Morocco estime maintenir le même niveau de dividende pour les prochaines années, appuyé par une industrie thermique qui génère un important niveau de cash-flow.

 


Zoom sur les résultats annuels du Groupe Taqa Morocco


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 21 Mars 2024

Taqa Morocco: cours cible relevé, recommandation inchangée (BKGR)

Mercredi 06 Mars 2024

Énergie: Taqa Morocco concrétise ses ambitions dans le renouvelable

Mercredi 28 Fevrier 2024

Taqa Morocco : Résultats en baisse de 20% en 2023

Vendredi 15 Decembre 2023

Nexans et Taqa Morocco signent un Mémorandum d’entente pour la fourniture d’énergie électrique renouvelable des sites industriels de Nexans au Maroc

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required