Suite à la publication des réalisations commerciales et financières de Taqa Morocco au terme de l'année 2023, BMCE Capital Global Research a publié une note où elle livre analyses, prévisions et recommandation sur le titre.
Tout d’abord en termes de priorités stratégiques, la recherche de BMCE Capital explique que «Taqa Morocco maintient ses ambitions de diversification de son mix énergétique avec un objectif de 1 000 MW d’énergie renouvelable additionnelle à horizons 2030, ce qui devrait permettre de réduire l’empreinte carbone de -25%. Dans ce sillage, l’opérateur a créé en 2023 une filiale dédiée au renouvelable baptisée TAQA MOROCCO GREEN ENERGY et serait engagé dans plusieurs projets portant notamment sur l’éolien et le solaire».
En effet, explique BKGR, la société serait préqualifiée pour l’appel d’offres des projets NOOR MIDELT 2 et NOOR MIDELT 3 avec une capacité cumulée de près de 800 MWH au moment où le projet NOOR PV II serait toujours en phase de développement avec une capacité installée de 96 MWH et une production de 230 GWH. Concernant l’éolien, TAQA dispose déjà de 95 MW de sites sécurisés au Nord à Boujmil et 600 MW en pré-développement dans le sud du pays en plus de 200 MW en prospection.
Parallèlement, Taqa Morocco serait intéressée par deux projets prioritaires, notamment :
- La station de dessalement de NADOR avec une capacité prévisionnelle de 250 millions de mètres cubes par an, soit la 2 ème plus grande du pays après celle de 300 millions de mètres cubes prévue à Casablanca ;
- Et, l’autoroute électrique de 3 GW entre le sud et le centre du Royaume, qui devrait relier Dakhla à Médiouna et qui devrait s’étendre sur environ 1 400 km. Les manifestations d’intérêts auraient déjà été faite pour ce projet et l’opérateur serait dans l’attente des appels d’offres. Enfin, l’hydrogène vert figure également dans le plan de développement de l’opérateur qui était dans l’attente de l’Offre Maroc.
Notons que cette dernière a été officiellement lancée le 11/03/2023 couvrant le champ d’application, le foncier mobilisé, les infrastructures nécessaires, les mesures incitatives, le processus de sélection des investisseurs, et la gouvernance de la filière de l’hydrogène vert. En effet, l’Etat a identifié un foncier public significatif avec une superficie globale de 1 million d’hectares dont 300 000 ha (répartis en lots de 10 000 à 30 000 ha en fonction de la taille des projets prévus) seraient mis à la disposition des investisseurs lors de la première phase.
En matière de prévisions chiffrées et à la lueur des dernières informations disponibles, BKGR table pour 2024e sur :
- Un CA consolidé en légère amélioration de +0,6% à M MAD 13 267 sous l’hypothèse d’un maintien des prix du charbon à des niveaux stables compte tenu du surstock de production à l’international et d’une reprise post-pandémie plus lente que prévue en Chine. Cette évolution devrait, toutefois, être soutenue par une amélioration attendue de la disponibilité avec un taux global estimé à 94,2% (vs. 93,7% en 2023) ; Le plan de maintenance ne prévoyant aucune révision majeure en 2024 ;
- Un EBITDA en progression de +3% à M MAD 3 667 porté par la poursuite des efforts de renforcement de l’excellence opérationnelle et la bonne performance escomptée de l’ensemble des unités compte tenue de deux révisions mineures prévues pour 2024 portant sur les unités 2 et 6. Par conséquent, la marge EBE devrait s’améliorer de 0,6 pt à 27,6% ;
- Une capacité bénéficiaire en appréciation de +6,5% à M MAD 1 104 sous l’effet de l’amélioration escomptée de l’EBITDA couplée à la non-récurrence de la perte de change exceptionnelle constatée en 2023 ;
- Et, une politique de distribution stable avec un DPA de MAD 35 (idem qu’en 2023). En 2025e et sous l’hypothèse d’une stabilité des prix du charbon, Taqa Morocco devrait afficher des revenus consolidés en progression de +1,2% à M MAD 13 431 tirée par une amélioration anticipée du taux de disponibilité compte tenu de la réalisation attendue d’une révision mineure de l’unité 5 dans le cadre du plan de maintenance planifié par l’opérateur.
Pour sa part, l’EBITDA devrait s’améliorer de +3,5% à M MAD 3 794 au moment où le Bottom line devrait s’apprécier de +5% à M MAD 1 160.
«Au vu de ce qui précède et tenant compte du potentiel à venir des projets verts non encore intégré, nous recommandons d’accumuler le titre dans les portefeuilles avec un cours cible de MAD 1 320, soit un Upside de +8,2% comparativement au cours du 19/03/2024», concluent les analystes.