Jeudi 24 Mars 2022

Taqa Morocco confirme sa résilience, rassure sur ses approvisionnements en charbon

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les bénéfices consolidés de Taqa Morocco dépassent le milliard de dirhams.

La société dit être approvisionnée de façon normale avec des niveaux de stocks confortables.

En plus des prix, la crise géopolitique actuelle alimente les craintes sur l’approvisionnement en charbon pour les opérateurs mondiaux du secteur de l’énergie. Lors de la conférence de présentation des résultats de l’année 2021, le premier producteur privé d'électricité au Maroc, Taqa Morocco, a rassuré sur ses approvisionnements en charbon dans ce contexte de crise.

«Les prix des matières premières connaissent des perturbations au niveau des prix et de la logistique. Toutefois, les plans d’achat et d’approvisionnement de Taqa Morocco sont établis en amont, sur les n-1. Nous avons des contrats de 12 mois et ils sont multi-origines. Parallèlement, nous continuons de monitorer et de surveiller de façon quotidienne la situation au vu de sa volatilité», a tenu à préciser Abdelmajid Iraqui Houssaini, président du Directoire.

Il a expliqué que pour le moment, Taqa Morocco est approvisionnée de façon normale avec des niveaux de stocks confortables, alors qu’en termes de prix, la moyenne d’achat est inférieure à celle du marché.

Selon Iraqui Houssaini, «il n’y a pas de sujet pour le moment en termes de sécurité d’approvisionnement et de prix». Pour conclure sur ce point, le président du Directoire a indiqué que «nous sommes passés d’un plan de continuité sur le Covid  -19 en 2020, à un plan de continuité sur l’approvisionnement».

Une résilience confirmée

En termes de chiffres, le RNPG de Taqa Morocco a dépassé 1 milliard de DH à fin décembre 2021, en hausse de 14,2% par rapport à la même période de 2020. Cette performance s'explique par la hausse du résultat d'exploitation et de l'amélioration du résultat financier suite à la baisse des charges d'intérêts consécutive aux remboursements des emprunts au cours de l'exercice, indique le top management.

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe a progressé à 7,81 Mds de DH au 31 décembre 2021, contre 7,78 Mds de DH à la même période de 2020, suite à l’effet combiné de la réalisation de la révision majeure de l’Unité 6 de 61 jours contre 70 jours initialement prévus dans le plan de maintenance, la bonne performance de l’ensemble des Unités tenant compte du plan de maintenance, et de la hausse des frais d’énergie suite à l’augmentation significative du prix d’achat du charbon sur le marché international.

Quant au résultat d’exploitation, il a augmenté à 2,43 Mds de DH. La société explique cette évolution par la bonne performance des Unités 1-6, l’évolution du prix d’achat moyen du charbon sur la période par rapport à l’indice de référence du marché international «API II», ainsi que par l’optimisation des charges d’exploitation et de maintenance. Notons que la disponibilité globale, qui se maintient à des taux élevés (92,8%), positionne la centrale thermique de Jorf Lasfar à un niveau mondial best quartile.

Le taux de marge opérationnelle consolidé s'est ainsi amélioré à 31,1% au 31 décembre 2021, contre 30,3% sur la même période en 2020. Le taux de marge nette consolidée s'est établi, quant à lui, à 16,4% à fin 2021, contre 14,7% une année auparavant.

En social, le résultat net au titre de l'exercice écoulé s'est élevé à 838 MDH contre 816 MDH en 2020. Le chiffre d'affaires a affiché une hausse de 6% à 4,487 Mds de DH.

En ce qui concerne les dividendes 2021, le Directoire propose de soumettre à l’approbation de l’Assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 35 dirhams par action. Ce dividende sera mis en paiement au plus tard le 23 septembre 2022

«L’année 2021 est marquée par des indicateurs financiers en progression, soutenue par une performance opérationnelle résiliente. Des résultats en amélioration portés par l’engagement et le savoir-faire des collaborateurs de Taqa Morocco qui ont fait preuve de résilience et ont confirmé leur expertise dans un contexte sanitaire et énergétique complexe», a commenté le président Directoire.

Maintenance 4.0

Taqa Morocco rejoint les opérateurs énergétiques pionniers dans la digitalisation de leur activité opérationnelle et de maintenance. Ceci en créant un centre de e-monitoring et de diagnostic à distance (EMC) de la Centrale thermique de Jorf Lasfar qui permet d’anticiper les incidents en recoupant entre les alertes générées par le monitoring et les données du site. L’EMC a la capacité d’analyser en continu les données opérationnelles et environnementales de la Centrale pour renforcer les programmes de maintenance prédictive.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 13 Novembre 2024

Taqa Morocco : Résultats en légère baisse à fin septembre

Vendredi 20 Septembre 2024

Taqa Morocco: Robustesse financière et ambitions vertes

Vendredi 13 Septembre 2024

Taqa Morocco : Croissance à deux chiffres des bénéfices au premier semestre

Jeudi 29 Aout 2024

Taqa Morocco: Chiffre d'affaires en baisse de 24% au premier semestre 2024

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required