L'annonce vient d'être faite par le ministre des Finances à l'occasion du "Annual Symposium on Islamic Economics and Finance", aujourd'hui à Rabat.
Selon Mohamed Boussaid, la structuration de cette première émission souveraine servira de Benchmark à l'ensemble de la place. Aucune indication sur la taille de l'opération n'a été donnée pour l'instant. Mais elle sera libellée en dirham. Rappelons que les Sukuk sont un préalable pour le démarrage de l'activité des banques participatives. Cet outil leur permet de pricer les opérations sur leur marché interbancaire fermé.
Quant au démarrage des banques participatives, le ministre a expliqué que qu'il faut bien faire maturer les textes de loi avant de donner les premiers agréments. "Cela peut paraître long, mais c'est le temps nécessaire pour faire maturer ce projet" a-t-il dit.
Le ministre a par ailleurs prévenu contre la politisation de la finance participative. "Ce qui menace ce genre de projets, c'est le discours politique et idéologique qui peut leur porter atteinte", a expliqué le ministre. Et d'ajouter, qu'installer ces produits participatifs sur le plan idéologique, ce n'est pas rendre service à leur développement".
Contenu lié : Exclusif : Qui fait quoi dans la structuration du Sukuk marocain