La production industrielle aurait connu une stagnation en juin 2016, recouvrant une hausse dans l'"agroalimentaire" et dans le "textile et cuir", ainsi qu’une baisse dans la "chimie et parachimie" et dans la "mécanique et métallurgie", selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Ce repli enregistré dans la "mécanique et métallurgie" serait en relation avec la "métallurgie", tandis que dans l’"industrie automobile" et dans le "travail des métaux", la production aurait enregistré une hausse, précise la Banque centrale dans son enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie du mois de juin.
De même, les ventes auraient connu une stagnation recouvrant une hausse dans le "textile et cuir", une stagnation dans l’"agroalimentaire" et dans la "chimie et parachimie" et une baisse dans la "mécanique et métallurgie", fait savoir Bank Al-Maghrib, ajoutant que les expéditions à l’étranger se seraient accrues, tandis que les ventes locales auraient accusé un repli. S’agissant du taux d'utilisation des capacités de production (TUC), il se serait établi globalement à 66 pc, avec notamment une hausse dans le "textile et cuir", une baisse dans la "chimie et parachimie" et une stagnation dans la "mécanique et métallurgie", relève l'enquête. En ce qui concerne les commandes, elles se seraient améliorées dans la "chimie et parachimie", dans le "textile et cuir" et dans l'"agroalimentaire", ajoute la Banque centrale.
Dans la "mécanique et métallurgie", les commandes auraient baissé en relation principalement avec la "métallurgie", les commandes ayant, en revanche, enregistré une hausse dans le "travail des métaux" et une stagnation dans l’"industrie automobile", précise la même source.
Le niveau des carnets de commandes serait resté inférieur à la normale dans l’ensemble des branches d’activité, à l’exception de l’"agroalimentaire" où il aurait été normal, relève BAM.
Pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent globalement à une hausse de la production et des ventes. Ce constat reste valable pour l’ensemble des branches à l’exception de la "mécanique et métallurgie" et du "textile et cuir" où les industriels s’attendent respectivement à une stagnation de la production et à un recul des ventes.