Les résultats de la première partie des tests de forage du puits TE-7 au Maroc sont plutôt encourageants, explique le pétro-gazier britannique Sound Energy.
L'Agence Ecofin rapporte que la société obtient un taux d’écoulement gazier de 32 millions de pieds cubes par jour. Ce chiffre est, selon la compagnie, nettement supérieur aux attentes puisque le potentiel affiché par le puits, d’après des études précédentes, était en dessous de 40 millions de pieds cubes de gaz avec un rabattement de 50%.
Ce puit onshore dans la région de Tendrara. Il a été foré à une profondeur totale mesurée de 3.459 mètres correspondant à une profondeur verticale de 2.611 mètres. Sound Energy a creusé avec succès sur 700 mètres à travers le réservoir TAGI et les émissions de gaz obtenues sont conformes à celles observées sur TE-6. Justement, l'été dernier, TE-6 a affiché un taux d’écoulement de gaz stabilisé, après stimulation, de 17 millions de pieds cubes par jour. Les responsables de la compagnie avaient déclaré ne pas en espérer moins de TE-7.
Le puits TE-8 est prévu pour être foré en début de l’année 2017, ce qui permettra de confirmer le potentiel du réservoir TAGI.
Toujours selon l'Agence Ecofin, qui rapporte des propos de responsables de Sound Energy, la commercialisation du gaz de Tendrara démarrera au premier semestre de 2019.