Jeudi 28 Mai 2020

Sofac améliore son PNB consolidé de 14% dans un contexte de crise

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le contexte de crise n'a pas eu raison des revenus trimestriels de Sofac.

 

Au terme du 1er trimestre 2020, Sofac a maintenu sa part de marché à hauteur de 17,3%, en dépit d’une production nette affichant un recul de 5% sur le trimestre, comparativement à la même période en 2019.

Ce recul est attribué à la baisse des crédits distribués durant le mois de mars, particulièrement marqué par l’entrée en vigueur de la décision de confinement.

L’encours brut s’est établi à 7.367 MDH, soit une progression de 4%. La performance réalisée est due à la production du trimestre et à la maîtrise du taux de Churn (nombre de clients perdus / nombre de clients total).

A fin mars 2020, la dette de Sofac s’élève à 4.514 MDH, en hausse de 2%, comparativement à l’exercice précédent.

En corrélation avec l’augmentation de l’encours du crédit, Sofac enregistre sur le trimestre, un PNB de 116 MDH en social et 127 MDH en consolidé, soit des progressions respectives de 13% et 14% par rapport à la même période de l’exercice précédent.


Mesures prises pendant cette période de crise


Depuis le déclenchement de la crise, Sofac a déployé son Plan de Continuité d’Activité et gestion de crise en assurant un suivi rapproché de son portefeuille clients, dans l’objectif de maîtriser les impacts de cette crise économique sur sa situation financière, et dont les simulations sont toujours en cours de réalisation.

Dans un contexte économique fébrile affecté par la crise sanitaire du Covid-19, Sofac a mobilisé les ressources nécessaires pour assurer la continuité de ses services sur l’ensemble de son réseau, tout en garantissant la sécurité de ses collaborateurs.

En respect des impératifs de sécurité dictés par les autorités sanitaires, Sofac a également mis en place des plateformes digitales dédiées au profit de ses clients, pour limiter leurs déplacements et accompagner ceux qui sont les plus touchés par les impacts économiques de la crise, en leur proposant des solutions de report de leurs échéances de crédit.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required