Les 17 sociétés de Bourse marocaines offrent à leur clientèle plusieurs services. Cela va de l'activité d'intermédiation qui constitue leur coeur de métier, au conseil, en passant par la gestion de portefeuille et la garde de titres. Avec la hausse des volumes de transactions en 2016, on peut s'attendre à une amélioration de leurs revenus cette année, particulièrement sur l'activité de Brokerage. En face, certaines "dépenses" peuvent augmenter, en lien avec leurs cotisations au fonds de garantie qui permet de se prémunir contre les défaillances.
Si l'on s'intéresse aux données de 2015, 76% des revenus des sociétés de Bourse proviennent du Brokerage (Intermédiation), une proportion assez stable sur le long terme qui ne reflète finalement que l'activité de base de ces courtiers. Se placer en intermédiaire entre acheteurs et vendeurs de titres n'est finalement que leur coeur de métier. Cette activité commerciale est directement corrélée aux volumes transactions. Plus les volumes grimpent, plus les intermédiaires gagnent de l'argent. Bien entendu, ceci ne profite pas à tout le monde. Car comme dans tout secteur d'activité, on retrouve des acteurs performants et d'autres qui le sont moins. La composante humaine dans les salles de marché de ces courtiers est la principale source de performance, étant donnée que les technologies utilisées sont identiques. Ils utilisent tous les mêmes plateformes de suivi de séance. Mais les plus malins, ceux qui font profiter leur clients des meilleurs prix de transactions sont les plus sollicités. A cela s'ajoutent d'autres considérations, comme la dépendance ou pas de la société de Bourse d'un organisme bancaire. Ceci peut faciliter l'accès à certains grands clients générateurs de volumes et donc de revenus, comme les sociétés de gestion de ces banques.
Cette activité d'intermédiation a permis aux sociétés de Bourse de générer 141 MDH de chiffre d'affaires sur l'année 2015. Elle est suivie par l'activité de Conseil qui a généré 13 MDH de revenus, en très forte hausse par rapport à 2014 où elle n'en a généré que 4 MDH. La gestion de portefeuille affiche pour sa part un solde global très faible et inférieur au million de dirhams.
Répartition des revenus des Sociétés de Bourse en 2015 Vs 2014.
En 2015, 65% des sociétés de bourse ont enregistré un résultat positif. Aussi, le résultat net total des sociétés de bourse a enregistré une hausse de l’ordre de 53%, passant ainsi de près de 14 millions de dirhams en 2014 à 22 millions de dirhams en 2015. Cette hausse s’explique, d’une part, par l’augmentation du résultat d’exploitation lié à la légère augmentation du volume des transactions et, d’autre part, par des opérations non courantes (ex. cession de titres de participation). Les résultats de 2016 sont attendus en forte hausse pour les raisons évoquées plus haut.
Parallèlement, le fonds de garantie a atteint un montant de près de 39,44 millions de dirhams en 2015. Les cotisations versées au titre de l’année 2015 n’ont pas connu d’évolution notable par rapport à l’année 2014 du fait de la stagnation de la valeur des actifs conservés par les sociétés de bourse, dont le montant moyen avoisine les 9 milliards de dirhams pour les années 2014 et 2015. Mais la valeur des actifs conservés a fortement augmenté en 2016, en lien avec la hausse des cours des valeurs cotées. On peut donc s'attendre à une hausse des cotations des SDB au fonds de garantie. D'ailleurs, une révision de ces cotisations aura lieu le 31 janvier prochain, la Bourse de Casablanca ayant procédé en début de semaine à la révision semestrielle des montants correspondants aux contributions initiales des sociétés de bourse à ce fonds.