Les analystes de la filiale Recherche de BKB adoptent une position optimiste en ce début de printemps. Dans une note, ils estiment que le RNPG 2019 devrait afficher une progression de 4,1% à MAD 30,5 Md comparativement à 2018. Cette évolution s’expliquerait notamment par une amélioration de 3,4% du RNPG des industries à 16,4 Mds, une progression de 4,6% du bottom line des Financières à 12,8 Mds et une hausse de 6,5% de la capacité bénéficiaire des compagnies d’assurance à MAD 1,3 Md.
“Hors impact de la cotisation sociale de solidarité de 2,5%, instaurée par la LF 2019 pour les sociétés dont les bénéfices avant impôts sont supérieurs à 40 MDH, le RNPG de notre périmètre de couverture devrait afficher un taux de croissance de 6,7% à 31,3 Mds de dirhams”.
Contribution des facteurs explicatifs à la croissance prévisionnelle de la capacité bénéficiaire en 2019E (en M MAD). Source : BMCE Capital Research
Les dividendes attendus stables
En 2019, l’enveloppe des dividendes devrait se stabiliser à 21,11 Mds, faisant notamment suite à la volonté de certaines sociétés cotées de renforcer leur fonds propres dans le sillage des investissements à venir pour les industries et/ou des changements réglementaires pour les Financières.
La baisse des taux favorable aux actions
Pour les analystes, compte tenu du maintien du trend baissier des taux obligataires cette année en lien avec la sortie projeté du Trésor à l’international ainsi que la hausse attendue des recettes d’IS, le rendement du marché Actions reste plus attractif avec un D/Y estimé à 3,7% en 2019 (vs. 3,1% pour les taux des Bons du Trésor 10 ans).
“Dans ces conditions, l’arbitrage reste fondamentalement en faveur de l’Action, notamment au regard du manque d’alternatives pour les investisseurs institutionnels et particuliers marocains”.
“Reste à savoir si les investisseurs étrangers vont adopter le même comportement vis-à-vis du marché marocain d’autant plus que les niveaux de taux américain maintenus élevés défavorisent encore les marchés émergents et frontiers”, conclut la note.
Evolution du spread et du rendement du marché Actions. Source : BMCE Capital Research