Le groupe bancaire accélère sa transformation et fait le ménage dans son portefeuille.
Alors qu’un comité des Établissements de crédit devrait se réunir en octobre sous l’impulsion de Bank Al-Maghrib (BAM) pour statuer sur l’acquisition du groupe bancaire par Moulay Hafid Elalamy, avec un feu vert définitif attendu au plus tard à la fin de l’année, le groupe et son top management prennent les devants en multipliant les actions de transformation. Objectif : s'inscrire rapidement dans une nouvelle dynamique de croissance, un tempo imposé par le futur actionnaire.
Sur le plan commercial, le groupe continue de maintenir ses parts de marché avec, au premier semestre, une performance en ligne avec ses réalisations historiques dans l’ensemble des métiers de la banque et de ses filiales.
Les encours de crédits à la clientèle s’établissent à 92 milliards de dirhams au 30 juin 2024, enregistrant une baisse de 2,44 % par rapport au 31 décembre 2023 en consolidé, et de 2,98 % en social à 77 milliards de dirhams. Cette tendance s’explique par un effet de base exceptionnel sur les crédits de trésorerie observé fin 2023.
Les dépôts de la clientèle ont légèrement reculé, tant en consolidé qu’en social, pour atteindre respectivement 86 milliards et 77 milliards de dirhams sur le premier semestre 2024.
Le coefficient d’exploitation, qui mesure la capacité d’une banque à maîtriser ses charges par rapport à son niveau d’activité, a enregistré une amélioration notable de 134 points de base pour s’établir à 46,8 %. En consolidé, il s’est fixé à 47,4 %, en baisse de 99 points de base. Plusieurs mesures ont été mises en place pour limiter les charges et améliorer l'efficacité opérationnelle.
Le résultat net consolidé s’élève à 635 millions de dirhams, contre 742 millions au premier semestre 2023, soit une baisse de 14,47 %. Le résultat net social, quant à lui, ressort à 623 millions de dirhams, contre 717 millions à la même période en 2023, enregistrant un recul de 13,11 %. Cette baisse est principalement due à la hausse de la charge nette du risque, dans le cadre d’une approche prudente visant à renforcer les taux de couverture. La banque semble ainsi vouloir assainir son portefeuille avant de démarrer sur des bases saines avec son nouveau propriétaire.
Le groupe Société Générale Maroc continue de bénéficier de solides fondamentaux financiers, avec des capitaux propres consolidés atteignant 15,4 milliards de dirhams au 30 juin 2024, reflétant la robustesse financière de l’établissement. Le ratio de solvabilité global s’établit à 14,41 %, tandis que le ratio Tier 1 atteint 13,49 %, dépassant respectivement les seuils réglementaires de 241 et 449 points de base.
Au cours de ce premier semestre, la banque poursuit la transformation de son dispositif d’exploitation, en mettant l'accent sur le conseil et l'expertise dans ses agences, ainsi que sur l'extension de ses espaces libre-service. Parallèlement, la banque 100 % en ligne, <SoGé>, poursuit son développement en ciblant une clientèle jeune, fortement tournée vers le digital.
Du côté des ressources humaines, le groupe procède également à de nombreux mouvements afin d’insuffler une nouvelle dynamique et faire de cette banque, prochainement à capitaux exclusivement marocains, un acteur encore plus influent dans le paysage bancaire national. À suivre !