Mardi 07 Fevrier 2017

Snep retrouve son niveau de bénéfices de 2009

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance


Snep sort de 4 années successives de pertes. La dernière fois que l'entreprise a dégagé des profits, c'était en 2011 où elle a enregistré un bénéfice net de 25,3 MDH. Mais il faut remonter à 2009 pour retrouver un niveau de profitabilité équivalent à celui de 2016. A l'époque, la société a dégagé un résultat net de 68,5 MDH. Pour cette année, Snep annonce un profit d'environ 65 MDH. La dernière fois que Snep a distribué un dividende remonte à 2010, ce qui nourrit l'espoir de ses actionnaires.

Le parcours boursier de Snep est historiquement désastreux. Souffrant parfois de la concurrence, et des "affaires judiciaires" de sa maison-mère, l'action de la société a toujours été malmenée. En 7 ans, son cours a été devisé par 20 en passant de 1.400 à un niveau autour de 70 DH. Mais depuis l'instauration des mesures anti-dumping en sa faveur, l'action s'est réveillée pour entamer une remontée boursière fulgurante durant le dernier trimestre de 2016.  En ce début d'année 2017, l'action est toujours aussi nerveuse, malgré des prises de bénéfices ponctuelles. L'action a terminé la séance de ce mardi en hausse de 10%. 

 

Parcours boursier de Snep. 

 

Une valorisation désormais justifiée ?   

En 2011, la société affichait un P/E de 27 pour un cours autour de 280 DH. Son niveau de bénéfices était de 25,3 MDH. Aujourd'hui, la société annonce un bénéfice d'environ 65 MDH pour un cours proche de celui 2011. Théoriquement, la société paraît donc sous cotée. De plus, la société est relativement protégée aujourd'hui,  les mesures antidumping ciblant le PVC originaire de l'Union Européenne et du Mexique vont s'appliquer pendant 5 ans, au lieu de 4 mois annoncé précédemment. Reste à savoir si l'année 2016 signe une vraie reprise pour la société où est-ce un heureux incident de parcours. Les actionnaires qui n'ont pas reçu de dividendes depuis 6 ans doivent se poser la question. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required