L’activité du quatrième trimestre 2023 a été marquée par la poursuite des essais de démarrage des nouvelles installations, nécessitant l’arrêt des unités de production.
Le chiffre d’affaires trimestriel s’établit ainsi à 157,5 MMAD, en retrait de 40% par rapport à la même période en 2022, impacté également par une baisse de 15% des prix de vente du PVC en comparaison au T4 2022.
Au terme de l’année 2023, le chiffre d’affaires ressort à 794,4 MMAD, en retrait de 28% par rapport à l’année précédente.
Les arrêts de production nécessaires pour la réalisation des essais de démarrage et imposés par les strictes exigences de sécurité inhérentes à l’industrie pétrochimique, conjugués à une forte baisse du prix de vente du PVC, ont impacté les performances opérationnelles et la rentabilité de l’entreprise durant l’exercice 2023.
Les dépenses d’investissement relatives au projet d’extension, ainsi que le remboursement, courant S1 2023, des dettes en instance, ont augmenté l’endettement net qui s’élève à 527,7 MMAD à fin décembre 2023.
SNEP demeure confiante en sa capacité à continuer à générer de la valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes, grâce aux perspectives encourageantes qu’offre l’extension de ses capacités de production, notamment en termes d’efficacité opérationnelle, de compétitivité et d’augmentation de parts de marché.