Le Groupe Managem a signé le 19 décembre la convention minière portant sur le projet Tri-K avec la République de Guinée, concernant la mise en œuvre des travaux de développement précédant la phase de réalisation du projet. En octobre dernier, Managem signait avec Avocet un accord portant sur la cession par Avocet d’une partie de ses participations dans le projet aurifère Tri-K, permettant à Managem de devenir l’opérateur de référence de ce projet, avec une participation en deux phases au capital de la joint-venture, à hauteur de 60% à 70%.
Le projet Tri-K, situé dans la préfecture de Mandiana en Haute Guinée, est le fruit de la collaboration entre le groupe Managem, Avocet et l’état Guinéen. La convention, qui doit faire l’objet d’une ratification par l’assemblée nationale en janvier prochain, prévoit entre autres :
la réalisation d’un investissement de l’ordre de 100.000.000 de Dollars US pour la construction de la mine, avec une production cible de 100.000 onces d’or par an ;
la première production commerciale du projet prévue à l’horizon fin 2019 ;
la réalisation de travaux de recherche sur la zone entourant le périmètre du permis d’exploitation, afin d’étendre la durée de vie de la mine.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie du groupe Managem qui vise à atteindre une production d’or de 250 000 Oz / an à l’horizon 2020, notamment en Afrique subsaharienne. Tri-K représente la première étape du plan de développement de Managem en Afrique de l’Ouest, particulièrement en Guinée, pays avec lequel le Maroc entretient des relations historiques et fraternelles. Ce projet permettra au groupe Managem de lancer d’autres projets structurants en Guinée ainsi que dans les pays voisins.
L’exploitation de la mine de Tri-K s’inscrit dans le cadre du partenariat Sud- Sud et marque également le retour du groupe Managem en Guinée. En effet, ce pays a été le premier pays à accueillir une exploitation de Managem en dehors du Maroc, en 2002, avec le démarrage de la mine de Kiniéro, une réussite marquée par l’introduction du CIL en Guinée.
Ce projet aura des retombées positives sur le pays et sur la Haute Guinée en particulier, grâce à la création d’emplois, le transfert de savoir-faire et la contribution au développement local de Mandiana et de la région de la Haute Guinée, connue pour son potentiel aurifère. Le projet Tri-K sera déployé selon les standards internationaux en matière d’exploitation et de traitement de l’or, en accord avec les engagements environnementaux du Groupe Managem et sa politique RSE vis-à-vis des parties prenantes, dont les communautés avoisinantes.