Hésitante mais haussière, la semaine a été marquée par quelques flux acheteurs dans le sillage de publications hétérogènes, d'un léger assouplissement sur les liquidités à court terme et de la poursuite de la baisse des taux sur le long terme.
Le Newsflow n'a pas été défavorable aux actions cette semaine, puisque nous avons eu droit à des publications de bonne qualité de la part de plusieurs capitalisations moyennes. Mais cela n'a eu que peu d'impact sur le moral des investisseurs particuliers, largement exposés sur un secteur immobilier dont les actions peinent à rebondir.
Une seule entreprise de ce secteur a publié ses résultats pour le moment, Alliances. Le marché a sanctionné la baisse des résultats, alors que le management a voulu être rassurant vendredi devant la presse et les analystes réunis ensemble pour la première fois depuis le début des déboires de la société. Elle affiche au final la plus mauvaise performance de la semaine (-22,28%).
En face, Microdata a été propulsée par les investisseurs après une croissance organique confirmée. Elle gagne 25,34% sur la période sur un volume cumulé de 14,2 MDH. D'autres capitalisations comme Disway, Risma, Jet Contractors ou encore SMI ont pu rassurer.
Sur un chapitre plus macro, la Banque centrale a revu à la baisse la réserve obligatoire des banques, la faisant passer de 4 à 2%, injectant de manière immédiate 11 Mds de dirhams de liquidités dans un circuit bancaire en manque. Sur le marché des bons du Trésor, le 30 ans a connu une baisse de 17 pbs cette semaine. Bien que peu liquide, le comportement de cette maturité montre tout de même que le potentiel de dégradation des rendements des produits sans risque n'est pas atteint.
Au moment où nous écrivons cette «Récap hebdomadaire», plusieurs entreprises n'ont pas encore publié leur résultats. Certaines vont sensiblement orienter la psychologie des investisseurs sur les semaines à venir. A suivre !
Eléments graphiques
Porté par quelques achats d'OPCVM en fin de semaine, l'indice Masi termine légèrement au-dessus de 11.500 points. Le débordement de ce niveau est pour le moment considéré comme un «bruit de marché» étant donné la situation fragile des indicateurs techniques à court terme.
A moyen terme, la tendance est passée de haussière à neutre depuis le 20 septembre.