Samedi 03 Fevrier 2018

Semaine boursière : Unanimité haussière

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

La légère retenue de la semaine dernière, n’a pas empêché le marché de reprendre le chemin de la hausse pour finir janvier et démarrer février en beauté. Une hausse qui semble faire consensus à la place casablancaise. A court terme, des tensions graphiques deviennent palpables sans remettre en cause les implications haussières moyen terme. Cela est justifié par la présence d'une résistance importante au-dessus de la tête de l'indice. 

 

Dans son ascension, l’indice Masi a été encouragé par un flux d’informations émetteurs positif ainsi que des arrivés de souscriptions chez les OPCVM.  

Sur la semaine, l’indice a affiché une hausse de 2,05% à 13.278 points. Il s’en est fallu de peu pour qu’il ne progresse encore, si ce n’est un accès de faiblesse vendredi à la clôture, où l’indice n’a conservé qu’une avance de 0,02% sur les 0,82% affichés au plus haut de la séance. Le marché en est cela dit à sa sixième semaine de hausse consécutive.  


L’immobilier : Retour en grâce   


 

En matière de valeurs, les technologique gardent toujours le tempo. D’ailleurs, durant le mois de janvier, sur les 5 valeurs qui sont arrivées en tête des variations, 4 sont du secteur. L'indice sectoriel informatique affiche d'ailleurs un gain de 19,50 % YTD. 

Les immobilières ont, entre autres, profité de recommandations d’analystes pour reprendre des couleurs, alors qu’elles étaient boudées par les investisseurs lors de ces dernières semaines. 

Addoha s’est redressée, terminant la semaine sur un gain de 14,19% à 37,72 DH (elle a effacé la totalité de ses pertes initiales), Alliances a gagné 4,48% à 217 DH. RDS a bouclé la semaine dans le rouge en affichant un retrait de 1,14%. Nous surveillerons d'ailleurs cette semaine la réaction d'Addoha à la résistance graphique des 38 DH. 

BMCE et SNEP se sont distinguées cette semaine en marquant des progressions respectives de 13,56% et 10,08%.  

Les volumes accompagnent le mouvement haussier. Ils totalisent, au terme de cette semaine, 1,3 milliard de DH sur le marché central et quelques 133 MDH sur celui de blocs. 

  


Eléments graphiques : Vers de nouvelles cibles haussières ? 


 La qualité et la puissance du consensus haussier de court terme n'est plus à démontrer. La belle montée de l’indice associée à l'accélération très vive des moyennes mobiles courtes (20 jours) à la hausse et des volumes laisse penser à une poursuite de la prise de hauteur pour le Masi. 

  

Mais. Dans l'immédiat, un repli est envisagé après la bougie de vendredi indiquant la formation d'un top de marché. Si c'est le cas, rien n'empêche l'indice d'aller ensuite travailler les niveaux de mars 2011, voire aller visiter des niveaux plus hauts autour de 13.600/13.800 points après un léger trou d'air. Les indicateurs techniques en hebdomadaires plaident pour une hausse puissante. 

Les supports les plus proches se situent à 12.960/50 points puis à 12.750 points. La zone de résistance à travailler se trouve à 13.400 points. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 24 Mai 2024

Bourse de Casablanca: Semaine de correction pour le masi

Vendredi 24 Mai 2024

Kamal Mokdad : «Le retour des petits porteurs est le véritable marqueur de confiance des investisseurs »

Jeudi 23 Mai 2024

Bourse de Casablanca: Le masi termine en territoire négatif

Mercredi 22 Mai 2024

Bourse de Casablanca: Le masi poursuit sa correction

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required