Le groupe Boissons du Maroc (Ex-Brasseries du Maroc) clôture le premier semestre 2018 avec une croissance de son chiffre d'affaires consolidé de 2% à 925 MDH. La société profite de l'augmentation des volumes et affiche un EBE de 210 MDH, en hausse de 7% alors que le résultat d'exploitation consolidé est de 157 MDH (+15%). Le résultat net et le RNPG progressent tous les deux de 9% à respectivement 103 et 101 MDH.
En comptes sociaux, le résultat d'exploitation atteint 126 MDH, en hausse de 12% tandis que le résultat net s'établit à 130 MDH, contre 109 MDH au premier semestre 2017, soit une hausse de 20%.
Le groupe prévoit de réaliser une croissance positive des volumes de ses activités, en raison notamment du glissement des mois de Chaâbane et Ramadan vers mai et juin. La croissance profitera également de l'effet annualisé des exportations vers l'Espagne qui avaient débuté en juin 2017. Le résultat net consolidé de 2018 tiendra cela dit compte de la non récurrence des plus-values sur cessions d'actifs réalisées en 2017 pour 46 MDH.
La société fait par ailleurs objet d'un contrôle fiscal qui porte sur les exercices 2014 à 2016, au titre de l'IS, la TVA et l'IR. A ce stade, elle n'a pas encore reçu la première notification et ne peut pas par conséquent évaluer l'impact sur le résultat consolidé 2018.
Rappelons enfin que SBM célèbre ses 100 ans cette année et devient "Société des Boissons du Maroc".