La Société des Boissons du Maroc (SBM) annonce un chiffre d'affaires consolidé de 918 millions de dirhams (MDH) pour la période de référence.
La Société des Boissons du Maroc (SBM) annonce un chiffre d'affaires consolidé de 918 millions de dirhams (MDH) pour la période de référence, enregistrant une baisse modérée de 5,6% par rapport à l'a précédente. Cette diminution attendue résulte de la réorganisation stratégique et continue du portef de marques, tant sur le marché local qu'international.
SBM évolue dans un environnement de marché difficile, notamment en raison de l'augmentation de de la Taxe Intérieure de Consommation (TIC) sur la bière, qui affecte significativement le pouvoir d'a des consommateurs. Pour les neuf premiers mois de 2024, le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 2 MDH, enregistrant un recul de 6,9% par rapport à 2023. À périmètre comparable, cette baisse se lim 3,2 %. Ces résultats témoignent de la remarquable résilience des marques emblématiques nationales continuent leur croissance dans un contexte de marché et fiscal exigeant.
INVESTISSEMENTS
Les investissements réalisés à fin septembre 2024 s'élèvent à 80 MDH en progression de 6,1% par rapp à 2023 sur une base proforma. Ces investissements concernent principalement le renouvellement du p d'emballages, la modernisation de l'outil industriel et des travaux de mise en service de la station traitement des eaux usées de Tit Mellil.
SITUATION FINANCIÈRE ET TRÉSORERIE
A fin septembre 2024, le Groupe des Boissons du Maroc dispose d'un excédent financier de 558 MDH
PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION
Comparé au troisième trimestre 2023, le périmètre de consolidation au 30 septembre 2024 a enregist la sortie de la société Euro Africaine des Eaux (EAE), dont la cession des actions détenues a été finalis le 10 juillet 2023. Celle-ci était consolidée par intégration globale au niveau des comptes de la société.
PERSPECTIVES
Dans ce contexte, et afin de renforcer sa dynamique de croissance, la Société des Boissons du Maroc (SBN continue d'optimiser ses standards de qualité et d'intensifier ses efforts en matière d'innovation. Ces initiative s'illustrent à travers le fort développement de ses propres marques, notamment avec la relance de la marqu iconique de boisson gazeuse La Cigogne, ainsi que par le partenariat stratégique constitué avec le Group danois Carlsberg pour la production et la distribution de ses produits dans le Royaume.
Par ailleurs, la société a fait l'objet d'un contrôle fiscal portant sur l'impôt sur les sociétés, la retenue à la source sur les produits d'actions, la taxe sur la valeur ajoutée, l'impôt sur les revenus et la Contribution Sociale de Solidarité. Ce contrôle a abouti à la signature d'un protocole d'accord avec la Direction Générale des Impôts prévoyant un règlement définitif et irrévocable pour un montant global de 76 MDH. L'impact net de cette charge exceptionnelle sur le résultat net consolidé pour l'exercice 2024 est estimé à 71.1 MDH.