Suite aux difficultés financières de sa filiale en liquidation EMT (Entreprise marocaine des travaux), des sit-in sont régulièrement organisés devant le siège du Groupe Alliances à Casablanca. Les ouvriers affiliés aux bureaux syndicaux de la CDT et de l’UGTM réclament le paiement des salaires et des cotisations sociales suspendu depuis bientôt 2 ans. L@Quotidienne.
Le Groupe Alliances court-il un risque social dans la liquidation de sa filiale EMT et ses différents pôles d'activité ? Nous avons posé la question au management.
Selon Ahmed Ammor, Directeur général d'Alliances, "les filiales EMT ont été déconsolidées du bilan. La participation dans ces filiales a été complètement provisionnée et un accord a été trouvé avec le personnel dans le cadre d'un plan de départ. Or, ce plan de départ a été interrompu par la mise en liquidation des sociétés. Le syndic au niveau du tribunal de Casablanca considère ces indemnités comme des avantages sociaux et non des salaires. Leur versement n'est donc pas prioritaire. Le tribunal attend la fin de la liquidation et l'apurement des dettes prioritaires avant de s'attaquer au reliquat de ce plan qui concerne un peu plus de 90 personnes. Le reste des salariés a reçu leurs indemnités avant la mise en liquidation". Et d'ajouter, "ce n'est plus de notre ressort".
Vu la lenteur des procédures similaires au niveau des tribunaux, ce mouvement de grève n'est pas prêt de se terminer.