La compagnie aérienne nationale souffre d'une baisse de son activité coeur de métier qu'est le transport de "Passagers" et ce, dans un contexte de baisse des prix et des arrivées touristiques. ses marges sont faibles et son résultat d'exploitation s'effrite de 15%. Ses effectifs sont passés de plus de 5.000 personnes en 2009 à 3.000 aujourd'hui. Point positif : Les bénéfices de l'exercice sont en hausse de 11%.
Pour son exercice fiscal de novembre 2014 à fin octobre 2015, la compagnie aérienne nationale a réalisé un chiffre d'affaires de 13,44 Mds de dirhams, en hausse de 3%. Dans le détail, ses ventes dans l'activité Fret grimpent de 10% alors que le chiffre d'affaires "Passagers", qui représente plus de 11 milliards de dirhams, baisse pour sa part de 3%. Royal air Maroc explique cela aussi bien par la baisse des arrivées touristiques au Maroc que par la contraction des tarifs. Le nombre de passagers transportés a avoisiné 6,08 millions, en baisse de 1.9% par rapport à l'exercice précédent.
Le résultat d’exploitation enregistre pour sa part une baisse de 15% et ce, malgré une baisse légère des charges d'exploitation. Selon les calculs de BMCE Capital Bourse (BKB), la marge d'exploitation de la compagnie aérienne avoisine les 4%. Le courtier estime que les réalisations financières de la société sont "mitigées". Cela dit, la RAM arrive a dégager un résultat net de 203 MDH en hausse de 11%. Toujours selon BKB, sa marge nette est de 1,5%.
La RAM dispose d'un effectif global de 3.091 personnes. En 2009, cet effectif dépassait les 5.000 personnes. Elle a à son actif 53 avions avec une moyenne d'âge de 8 ans.