Risma a dégagé en 2016 un chiffre d'affaires de 1,40 Md de dirhams, en recul de 5% en données publiées du fait de la fermeture de deux unités (Ibis Rabat et Ibis Casablanca). En comparable, le chiffre d'affaires est en recul de 2% mais en nette progression sur le second semestre 2016 (+9% par rapport au premier semestre).
Le résultat d'exploitation s'établit à 177 MDH, en hausse de 19% avec une marge de 13%, en progression de 3 points. Une performance qui s'explique par une bonne maîtrise des charges et un poids moins important des amortissements.
La société explique que des éléments exceptionnels ont marqué le RNPG au 31 décembre. En effet, suite à la correction comptable de -127 MDH enregistrée l'année dernière et relative à des irrégularités constatées sur un site hôtelier, un accord a été conclu entre Risma et le gestionnaire AGM fixant un montant d'indemnisation de 65 MDH au profit de Risma (dont 62 MDH comptabilisés et versés en 2016), démontrant ainsi la solidarité entre Risma et son gestionnaire AGM dans cette affaire.
Par ailleurs, la société Saemog, qui aménage la station Mogador et dans laquelle Risma a une participation de 40%, a bénéficié d'un abandon de dettes permettant de comptabiliser ainsi un produit positif. Cet abandon pris intégralement dans les comptes au 31 décembre 2016 a impacté positivement et de manière exceptionnelle les résultats de Risma de 19 MDH.
Enfin, la cession de deux parcelles de terrains permettent de dégager une plus-value de 43 MDH.
Tout cela permet d'afficher un RNPG de 91 MDH, contre un déficit de -71 MDH en 2015.