L'éventuel acquéreur des parts de la BNP Paribas dans la Banque internationale pour le commerce et l'industrie au Gabon (BICIG) sera rendu public en décembre, a annoncé mardi, dans un entretien à la presse locale, le directeur stratégie et communication, Christian Gondjout. Attijariwafa bank et BCP étaient en course pour cette reprise. Mais il semble qu'un fonds d'investissement local soit désormais privilégié par la Conseil d'administration de la BICIG.
Selon Christian Gondjout, plusieurs potentiels repreneurs se manifestent pour reprendre les actifs de la banque française au sein de sa filiale gabonaise. "Mais pour l'instant c'est le Fonds gabonais d'investissement stratégique (FGIS) qui a acquis les parts de la BNP Paris bas, a-t-il a affirmé sans plus de détails.
A propos d'une éventuelle reprise des parts de la BNP Paris bas par la banque marocaine Attijariwaffa Bank, Gondjout a indiqué que l'opération n'a pas abouti. Le conseil d'administration n'a pas approuvé les propositions d'Attijariwaffa Bank. Aucune annonce n'a été faite concernant la BCP qui avait pourtant déposé un dossier de candidature.
Avec environ 16% des parts du marché, la BICIG a vu son portefeuille clients s'érodé avec l'arrivée des plusieurs autres banques commerciales au Gabon.
Toutefois, La BICIG arrive quasiment en seconde position après BGFI Bank. Elle est implantée à l'intérieur du pays, notamment à Port-Gentil, Franceville, Moanda et Mouila. C'est d'ailleurs son poids important qui a suscité l'intérêt des banques marocaines.
EN avril dernier, le groupe français BNP Paribas avait déclaré qu'il envisageait de céder ses parts (47%) dans la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG).