L'ouverture des plis relative à l'appel d'offres de Bank Al-Maghrib sur l'implémentation d'un solution de gestion des reporting prudentiels et financiers basée sur le standard XBRL aura lieu le 23 janvier prochain. Cette technologie, développée au début des années 2000, est utilisé pour décrire les données financières. Elle offre l'avantage de s'adapter aux besoins de chaque système bancaire distinct et n'oblige pas les opérateurs à disposer d'une infrastructure informatique de reporting précise.
XBRL a été adopté par plusieurs pays et régulateurs pour remplacer à la fois les données financières électroniques légales ou sur papier. Il est maintenant utilisé pour la délivrance d'informations financières performantes, entre autres par la SEC aux États-Unis.
Selon les experts, XBRL est le fluidificateur par excellence de l'échange de données décisionnelles, quelle que soit l'infrastructure informatique et technologique.In fine, en donnant le pouvoir à l'utilisateur final, XBRL contribue à l'ubiquité logique à savoir la disponibilité des données et des outils de traitement, quel que soit l'endroit où l'on se trouve.
Ce marché est doté d'une enveloppe de 4 MDH pour sa réalisation et d'un budget annuel de maintenance de 800 KDH.