Bank Al-Maghrib est disposé à mener les études complémentaires et les simulations nécessaires pour mieux accompagner la réforme du taux de change, a affirmé mardi son Gouverneur, Abdellatif Jouahri.
"Si on recule pour mieux apprécier et mieux soutenir la réforme du taux de change, il me semble que c'est positif. S'il y a lieu de mener des études ou des éléments d’information complémentaires, nous sommes là pour faire les simulations qu’il faut pour une mesure qui durera pendant plusieurs années", a indiqué M. Jouahri lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de la réunion trimestrielle du Conseil de BAM.
De même, le Wali de BAM n’a pas manqué de souligner que cette réforme renforcera la capacité de l'économie marocaine à absorber les chocs externes et contribuera à préserver sa compétitivité.
Tous les pré-requis nécessaires à la mise en place de cette réforme, à savoir, entre autres, une soutenabilité budgétaire à moyen terme, un bon niveau de réserves de changes, une inflation maîtrisée, ainsi qu’un système bancaire solide ont été atteints, a-t-il rappelé.
Dans le cadre de la campagne de communication menée à cet effet, le Gouverneur a fait notamment état de la réalisation de 20 réunions avec les banques, 14 avec les opérateurs, ainsi que l'initiation de rencontres avec les MRE à Madrid, Bruxelles et à Paris.
Par ailleurs, M. Jouahri a loué les efforts consentis par le Maroc dans le domaine de l'inclusion financière, visant à garantir une bancarisation à profit des différents segments de la population, promouvoir l’éducation financière, et mieux financer les TPME.
MAP.