Décidément, la Bourse continue de surfer sur la thématique «taux», seul catalyseur pour le moment. Cette semaine encore (mardi), une détente sur le 15 ans-proposé à 3,7%, émis à 3,575%- a provoqué un sursaut marqué sur les actions. Directement touchées : Maroc Telecom et les bancaires.
Le marché partait pour enregistrer une belle semaine de progression. Mais des consolidations suivies d’une nette correction des grosses capitalisations vendredi ont tiré l’indice vers le bas. Il a clôturé à 11.374 points, après un plus haut semaine à 11.509 pts. Seuls 9 petits points ont été engrangés. Sur les deux marchés le niveau de participation remonte à 506 MDH.
Maroc Telecom, attendue de pied ferme
Par ailleurs, les investisseurs sont particulièrement attentifs au niveau de rendement proposé cette année. La croissance n'étant pas vraiment attendue à court terme. Le marché attend de pied ferme les résultats de Maroc Telecom lundi. Un bon niveau de dividende pourra soutenir la valeur et sortir le marché de sa crispation. Ce sera le grand rendez-vous de la semaine.
Le consensus le plus récent établi sur les résultats de Maroc Telecom table sur un RNPG de 6,125 Mds de DH. Le consensus dividende quant à lui est entre 6,9 de 7 DH, ce qui lui confère à un D/Y potentiel de 4,8 % (au cours actuel de 151 DH).
Eléments techniques
Techniquement, le Masi devrait travailler une résistance graphique à 11.600 points. Elle est appuyée par une MM200j baissière.
A moyen terme, l'avis reste positif depuis les 10.800 points avec une cible à 11.800 points.
A long terme, la tendance reste baissière sous 12.100 points.
Y.S