Lundi 25 Juin 2018

Recap de la semaine : Un puissant signal baissier à la Bourse de Casablanca

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 Comme le prévoyait certains analystes, l’attentisme prend effectivement le dessus sur le marché casablancais depuis le début du mois de juin et ce, après la forte débâcle du mois de mai. Toujours privée de catalyseurs, la Bourse de Casablanca évolue dans un faible intervalle, savourant  ce qui se présentait jusqu'à présent comme une simple pause estivale. Mais un signal technique baissier, fiable et robuste, que les chartistes appellent 'Death Cross' ou "croix de la mort" vient de se mettre en place. Les éternels haussiers n'ont qu'a bien se tenir ! 

Le niveau de participation s’est ravivé cette semaine en raison des opérations de reclassement, lesquelles se sont multipliées avec le détachement des dividendes sur certains dossiers. Nous comptons ainsi près d’un milliard de dirhams d'échanges sur les deux marchés. 

En termes de variation, l’indice Masi a reculé de 0,73% à 12.233 points en clôture hebdomadaire.  Les grosses composantes du Masi poursuivent leur latéralisation sous pouvoir dégager une réelle dynamique, comme en témoignent leurs variations hebdomadaires : Maroc Telecom (-1,41%), ATW (-1,40%), BCP (+0,33%), LafargeHolcim (-1,07%) ou encore Ciments du Maroc (-0,03%). 

Même constat pour l’immobilier qui reste sur bas niveaux, malgré quelques tentatives de rebond. Alliances a inscrit d’ailleurs une hausse de 4,59% sur la semaine. Addoha (+1,49%) reste sur ses bas annuels à 20,50 DH. 

 


Eléments graphique : 


D'un point de vue graphique, nous défendons depuis quelques séances un avis neutre à court terme entre 12.200 points et 12.500 points. A moyen terme, le sentiment est baissier depuis le passage sous 12.750 points. Ce sentiment est renforcé désormais par un nouveau signal technique qu'est le croisement baissier entre la moyenne mobile à 50 jours sur l'indice masi (en bleu sur le graphique ci-dessous) et sa moyenne mobile à 200 jours ( en noir gras). Ce croisement, désigné par les chartistes comme une croix de la mort, survient lorsque la moyenne mobile à court terme (50 j), qui est la moyenne de la direction d'un titre sur cet horizon, passe en dessous de sa moyenne mobile à long terme (200j). À ce moment-là, les moyennes mobiles à court et à long termes tendent à diminuer, indiquant que la baisse va se poursuivre. Depuis fin mai, des croix de la mort sont détectées sur plusieurs marchés émergents et frontiers à travers le monde. 

Sur notre Masi national, l'arrivée sur une zone de soutien majeure autour de 12.100 points devrait stopper momentanément la vigueur du mouvement et la force du signal donné par les moyennes mobiles. La cassure de 12.100 points permettra d'aller chercher des cibles plus basses, vers les 11.200 notamment. 

Remarquez sur le graphique la pertinence signal inverse, produit début 2016 autour de 9.200 points où la MM50 a croisé à la hausse la MM200 sur l'indice. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 12 Decembre 2024

Accord de coopération stratégique entre la Bourse de Casablanca et l’Ethiopian Securities Exchange

Lundi 02 Decembre 2024

Analyse fondamentale et technique: Décodage des perspectives du marché par African Financial Investment

Mercredi 27 Novembre 2024

Comment la Bourse de Casablanca a (re)séduit les investisseurs particuliers

Mardi 19 Novembre 2024

Bourse de Casablanca: Le Masi signe un nouveau record historique

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required