Des journées sans grand relief avec beaucoup d’hésitation ont marqué le mois d’avril à la Bourse de Casablanca. Malgré tout, les actions sont parvenues à enregistrer leur premier mois haussier de l’année. En progressant de 2,72% sur la période, l’indice a quasiment effacé les pertes du mois de mars, pour réduire sa contreperformance annuelle à 1,54%.
Maintenant, le marché pourrait-il préserver ce biais haussier? Sur le plan chartiste, le premier obstacle solide se situe entre 11.160 et 11.200 points. Une zone d’offre sur laquelle a buté l’indice plusieurs fois cette semaine, sans pouvoir la franchir. Fondamentalement, les actions basculent vers une période de saisonnalité, rarement propice à de grands rallyes et qui, en plus, coïncidera avec le mois de Ramadan, où les séances sont courtes et généralement creuses en volumes.
A côté, les résultats trimestriels des banques attendus d'ici le 31 mai au plus tard, et les détachements de coupons d’actions devraient tout aussi conditionner la tendance. Reste à savoir si la fameuse sagesse « Sell in May » s’appliquera ou non.
Sur cette semaine écourté -le mercredi étant férié, le Masi a grappillé 0,20%, signant sa cinquième hausse hebdomadaire d'affilée. Les flux d’échanges ne sont que 182 MDH.
Côté valeurs, quelques émetteurs ont publié leurs réalisations au titre du premier trimestre de l’année (CDM et Muntandis). Sinon, que ce soit à la hausse ou à la baisse, les plus fortes variations ont concerné des valeurs peu liquides : SRM (+5,70%), Stokvis (+5,46%), M2M (+5,18%), et Centrale Danone (-16,80%), Timar (-16,88%), Med Paper (-5,66%).
Eléments graphiques
L'indice se trouve à proximité d'une résistance graphique à 11.160/11.200 points. La poursuite du rebond de l'indice, démarré fin mars, nécessite la cassure de ce niveau clé.
Nous maintenons un avis positif moyen terme au-dessus de 10.800 points, tant les signaux techniques haussiers sur un horizon de 3 semaines à 1 mois ne sont pas encore invalidés.
A long terme, la tendance est baissière sous les 12.100 points.