L'année 2020 bascule dans sa deuxième moitié après un parcours boursier historique et atypique sur les six premiers mois de l'année. Puisque dans cette première partie de l'année, le Masi a perdu 16,45% dans des volumes d'affaires avoisinant les 28 milliards de DH.
Seuls trois secteurs des 24 cotés, ont bouclé le premier semestre sur des variations positives. Il s'agit des compartiments pharmaceutique (+3,04%), technologiques (+15,77%) et de distribution (+9,18%).
En somme, une période inédite que le marché boursier marocain n'est pas près d'oublier.
Saisonnalité
Les lourdeurs de la saison estivale commencent à se faire sentir sur le marché casablancais en ce début juillet où la moyenne des volumes quotidiens dans n'a été que de 31 MDH. Les opérateurs plongent petit à petit dans la torpeur alors que la Bourse est repassée vers ses horaires de négociations habituels.
Le parcours emprunté par l’indice a toutefois été relativement haussier sur la période hebdomadaire écoulée. Aidé par quelques grosses valeurs, le Masi a grignoté 112 points pour achever la semaine à 11.225 points (+1,11%) sur 433 MDH d'échanges.
Un S2 sous haute incertitude
Les contours de la reprise économique sont encore incertains. Les investisseurs prennent leur mal en patience et attendent toujours le gouvernement sur le volet budgétaire et sur d’autres mesures pour stimuler la demande intérieure.
Ils restent néanmoins concentrés sur la reprise des indicateurs macroéconomiques signes d'un retour progressif à la normalisation. Rappelons que l'économie nationale se serait contractée de 13,8% au deuxième trimestre 2020, après une hausse de 0,1% le trimestre précédent, selon les premières estimations du HCP.
Éléments techniques
À court terme, le Masi latéralise autour du seuil pivot de 10.200 points.
La MM20 J s'aplatit pour indiquer l'absence de tendance sur un horizon court. Elle joue aussi le rôle de support pour le moment.
En donnés hebdomadaires, la MM 20s fait office de résistance dynamique. Elle coiffe les cours du Masi depuis début mai.
A moyen terme, la tendance est toujours baissière sous 10.880 points.