Dimanche 16 Decembre 2018

Recap de la semaine : Blocage et bras de fer (Acte II)

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le marché n’arrive pas à franchir la zone de résistance des 11.320 points pour la deuxième semaine d’affilée. Le bras de fer entre les opérateurs se prolonge sous ce niveau de rassemblement où des vendeurs opporutinstes avaient pris position sur les actions qui composent l'indice au moment où il était sur les 10.800 points. Vendredi, ils ont obligé sans trop d'efforts les haussiers à battre en retraite sous les 11.200 points. Les contrecoups de cette attaque ont été observés sur l'immobilier et sur les bancaires principalement. Ce sont ces mêmes secteurs qui avaient porté le marché pendant son dernier rebond.

Le niveau de participation ne s’est pas éloigné des moyennes observées dernièrement. Sur la semaine, la cote a enregistré 864 MDH, échangés sur le marché principal.

Le grand perdant de la semaine est le titre Résidences Dar Saada. 11,42% de baisse. Alliances a reculé, elle aussi de 8,43% à 76 DH. Addoha a résisté, enregistrant une hausse de 0,64% à 14,24 DH.

Malgré la chute lors de la séance de vendredi, les trois plus grosses capitalisations ont plutôt bien résisté sur l’ensemble de la semaine. Maroc Telecom a pris 0,25% à 141 DH, ATW et BCP ont perdu 0,56% et 0,76% respectivement. Pas de changements majeurs pour le reste de la cote, plusieurs dossiers continuent de s’appuyer sur leurs soutiens graphiques, à l’image de Total Maroc et Taqa Morocco.

Au final, le parcours hebdomadaire de l’indice s’est achevé par une baisse de 0,56% à 11.143 points, à bonne distance du niveau de soutien des 11.100 points.

 


La volatilité sur des plus bas


La volatilité, exprimée par l'écart relatif entre le haut et le bas de la semaine, a diminué à 1,36% cette semaine. Cette faible volatilité on peut également la constater via l'indicateur l'Average True Range de Wilder. Il est actuellement sur ses plus bas de 24 mois (19 décembre 2016, exactement). Le tassement de cet indicateur est souvent annonciateur d'un mouvement rapide et violent. Autre enseignement tiré : le marché est en roue libre et les opérateurs y limitent leurs engagements (hors opérations de reclassement).


Eléments graphiques :


L’indice phare casablancais bloque sous les 11.330 points, où deux autres résistances dynamiques (MM20 S et MM 100 J) font également poids. Ce niveau constitue dans l'immédiat une zone de résistance qui bride les velléités acheteuses.

A moyen terme, le potentiel de hausse est à 11.800 points, avec quelques résistances intermédiaires en cours de route dont celui cité plus haut. La moyenne mobile 20 J a craqué, celle à 50 jours continue de couvrir le marché. Les indicateurs dynamiques sont aussi au vert depuis plus d’un mois.

A court terme, l’avis reste positif au-dessus d'une support à 11.100 points. Tant que ce niveau est préservé, le message haussier est inchangé.

A plus long terme, la tendance reste baissière sous 12.100 points.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 12 Decembre 2024

Accord de coopération stratégique entre la Bourse de Casablanca et l’Ethiopian Securities Exchange

Lundi 02 Decembre 2024

Analyse fondamentale et technique: Décodage des perspectives du marché par African Financial Investment

Mercredi 27 Novembre 2024

Comment la Bourse de Casablanca a (re)séduit les investisseurs particuliers

Mardi 19 Novembre 2024

Bourse de Casablanca: Le Masi signe un nouveau record historique

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required