L'indice Masi termine le mois de mai sur une note positive (+4,76%) mais toujours 20% plus bas que ces niveaux de début d'année.
À l'appui de cette reprise, une réouverture progressive de l'économie après un confinement qui aura duré 10 semaines.
Trimestriels : bilan mitigé
Force est constater que les impacts de la crise sanitaire sur les entreprises cotées varient d'un secteur à l'autre. Les contrecoups se sont sentis au premier chef chez les banques, qui intègrent les effets par anticipation, puis les distributeurs automobiles ou encore le secteur du ciment alors que le confinement n'a démarré que le 20 mars, soit 10 jours avant la fin du trimestre.
Ont profité ou échappé momentanément aux effets de la pandémie : l'agroalimentaire, le pétrole & gaz et le secteur IT qui a bénéficié d'arbitrages favorables. On note parallèlement des fortunes diverses chez les opérateurs immobiliers et miniers et chez les compagnies d'assurances pour ce premier trimestre.
En somme, un bilan mitigé en attendant que les effets se précisent au deuxième trimestre.
Autre fait à relever ce mois est que le marché n'a pas obéi au vieil adage "Sell in May", justifié généralement par les détachements des dividendes. Il faut dire que le marché n'a pas encore de visibilité sur la date de détachement de celui de Maroc Telecom alors que d'autres entreprises ont reporté ou annulé leur dividendes.
Alimentés par des opérations de blocs sur Bank of Africa, les volumes hebdomadaires ont avoisiné 3,38 Mds de DH. Sur le podium des valeurs les plus actives de la semaine figurent Attijariwafa Bank (21,16%), Maroc Telecom (13,06%), Ciments du Maroc (10,68%), BCP (10,29%) et Lafargeholcim Maroc (7,1%).
Le Masi, lui, a avancé de 1,66% à 9.852 points au plus haut depuis deux mois et demi.
Sur le plan sectoriel, 20 des 24 compartiments représentés à la cote casablancaise ont clôturé la semaine dans le vert, signant des performances allant de 11,52% pour le secteur "Transport" à 0,01% pour celui des "Ingénieries et Biens d’équipement industriels".
En revanche, les secteurs "Chimie" et '"Société de financement et autres activités financières" ont chuté de 5,64% et 4,02% respectivement.
Eléments techniques :
Graphiquement, les cours du Masi ont travaillé cette semaine le seuil pivot des 9.850 points de part et d’autre.
Son dépassement ouvrira la voie vers une poursuite haussière vers 10.400 points puis 10.880 points.
La MM20 j constitue le support dynamique.
La configuration actuelle du Masi ne remet pas en cause la tendance baissière long terme.