L'AMMC vient de donner son visa pour l'introduction en Bourse d'Immorente Invest qui sera le premier opérateur organisé sous forme d'OPCI, à s'introduire à la Bourse de Casablanca.
Créée en mai 2011, Immorente Invest est une société d’investissement ayant pour objet d’acquérir ou de développer, directement ou à travers des filiales ou des participations majoritaires ou minoritaires, des actifs immobiliers professionnels destinés à la location. L’objectif de la Société est d’offrir à ses actionnaires un rendement immobilier récurrent issu des loyers perçus. La Société n’a pas vocation à être un outil de spéculation en se portant acquéreur d’actifs immobiliers exclusivement en vue de les revendre.
Etablie sur le modèle des Real Estate Investment Trusts (REIT) dans le monde, des Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées (SIIC) en France, et des Organismes de Placement Collectif Immobiliers (OPCI) au sens de la loi n°70-14 régissant ces derniers au Maroc, Immorente Invest a pour ambition de devenir le premier véhicule pierre-papier coté au Maroc, ouvert à la fois au grand public et aux investisseurs institutionnels. Le business model de la Société est fondé sur l’acquisition d’actifs immobiliers professionnels de premier choix à usage locatif. Les loyers issus du portefeuille d’actifs sont depuis 2014 quasi totalement reversés annuellement aux actionnaires d’Immorente Invest, diminution faite des dépenses liées à l’exploitation, au financement des actifs, à la gestion de la Société et au paiement de l’impôt sur les sociétés.
Immorente Invest n’a pas vocation à utiliser les cash flows issus de la location de ses actifs pour le financement de nouvelles opérations d’investissement, privilégiant ainsi la vocation de rendement pour les actionnaires de la Société.
L'IPO décidée en septembre 2017
Le Conseil d’administration d’Immorente Invest réuni le 25 septembre 2017 a décidé le principe d’admission des actions de la Société à la cote de la Bourse de Casablanca, au premier compartiment, par voie d'augmentation de capital. Le conseil d’administration de la Société a notamment proposé lors de cette même réunion, de réduire la valeur nominale de chaque action de 6.254 dirhams à 62,54 dirhams. Le nombre d’actions composant le capital social de la Société devant par conséquent, être porté de 9.270 actions à 927.000 actions. L’apport total de l’augmentation de capital sera d’un montant de 400 000 000 de dirhams, dont 250 160 000 dirhams à titre de nominal et 149 840 000 dirhams à titre de prime d’émission. Le prix de souscription est fixé à 100 DH, la période de souscription est du 23 au 26 avril 2018 inclus et la première cotation aura lieu le 11 mai.
Evolution du tour de table
A la constitution d’Immorente Invest, son capital était détenu à 91,7% par Financière Seconde (filiale du Mutandis). Au 31 décembre 2011, les actions de la Société sont principalement détenues par Mutandis (99,7%). En effet, les titres Immorente Invest, initialement détenus par Financière Seconde (filiale de Mutandis) ont été apportés à Mutandis suite à la cession15 de Financière Seconde au Groupe Soprima. Au 31 décembre 2012, l’actionnariat de la Société est principalement détenu par Mutandis (69,2%) et AXA Assurance Maroc (16,9%). En 2014, APFM a cédé à CFG Bank l’intégralité de sa participation dans Immorente Invest ; 230 actions d’une valeur nominale de 10 000 MAD chacune. La participation de CFG Bank est passée ainsi à 2,5% du capital social. En 2015, la Société a changé d’actionnaire principal suite à la scission de Mutandis en Mutandis, d’une part, et Mutandis automobile d’autre part. Lors de cette scission, les titres Immorente Invest détenus par Mutandis ont été transférés à Mutandis Automobile à leur valeur nette comptable dans le bilan, soit à leur nominal à la date de la scission.
Immorente Invest s'attend à un résultat déficitaire en 2017 avant de passer dans le vert les années qui suivent.
Lire aussi : Objectifs de l'opération et intention des actionnaires
Rémunération des actionnaires : Pas avant 2019
En vue de rémunérer ses actionnaires, Immorente Invest devrait procéder entre 2019 et 2021 à des distributions de rendement composées de dividendes et de la prime d’émission constituée suite à l’augmentation de capital par voie de Bourse. Sur cette période, le taux de rendement se situerait ainsi entre 6,0% et 7,3%. En 2018, malgré le fait qu’Immorente Invest soit en capacité de servir du rendement à ses actionnaires, le conseil d’administration tenu en date du 27 mars 2018 a décidé de ne proposer aucune distribution, quelqu’en soit la nature à la prochaine assemblée générale. Ce rendement fera partie de celui à servir en 2019 et sera accordé à l’ensemble des actionnaires de la Société.
Actionnariat avant /après l'opération