Depuis Novembre 2015, les prix sont en constante baisse sur la plupart des villes du Royaume – à l’exception de Tanger, qui n’a connu que de la croissance depuis cette date – entrainé par l’axe Casa-Rabat, qui à subit sur ces 6 mois la plus importante chute (-3% sur Casablanca pour -10% pour Rabat). Cette chute s’accompagne par chance d’une recrudescence de l’intérêt pour les achats d’appartements (versus la location), qui globalement représente plus de deux tiers des demandes au Maroc, rapporte ce matin Mubawab dans son baromètre périodique.
Source : Mubawab.ma
Chute des 6 derniers mois nuancée par une croissance globale sur l’année
Néanmoins, le tableau n’est pas si noir, en effet, si l’on compare avec Avril 2015, les prix des appartements sur tout le territoire ont augmenté de 4,8% pour aujourd’hui afficher 14.355 Dhs / mètre carré, Casablanca a vu ses prix prendre 6,8% pour arriver à 16.851 Dhs alors que Rabat est l’une des rares villes à avoir perdu 2,7% sur les douze derniers mois pour afficher 15.804 Dhs / mètre carré.
Source : Mubawab.ma
La hausse la plus spectaculaire est à noter pour Tanger qui a vu le prix des ses appartements augmenter de 19% en 12 mois ! La chute la plus notable est pour la ville de Fès, qui ne paraît pas trouver un moyen de remonter la chute des prix de son immobilier, avec presque 10% en moins comparé avec Avril 2105, pour afficher 5.947 Dhs / mètre carré.
Graphiques et montages : Mubawab.ma