Mercredi 01 Novembre 2017

Prêt/emprunt de titres : Un volume de 166 milliards de dirhams au troisième trimestre

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Evolution du volume traité par trimestre (millions de dirhams). Source : AMMC 

 

Durant le 3ème trimestre 2017, le volume des opérations de prêt de titres a atteint 166 milliards de dirhams en augmentation de 9,6% par rapport au 2ème trimestre 2017, indique aujourd'hui l'AMMC.

A fin septembre 2017, l’encours des opérations s’élève à 22,18 milliards de dirhams. Les prêteurs sont constitués par les OPCVM avec 86% du volume suivis par les banques avec 6%. Les emprunteurs sont constitués principalement par les banques à hauteur de 83,5% et les autres auxiliaires financiers à hauteur de 9%.

Les opérations de prêt de titres portent principalement sur les bons du trésor qui représentent à eux seuls 82% des titres prêtés pendant le 3ième trimestre 2017. Les certificats de dépôt et les obligations ont également fait l'objet d'opérations de prêt avec des parts respectives de 13% et 2%. Le prêt sur actions a atteint pour sa part près de 0,7% du volume total.3 La durée moyenne pour une opération de prêt de titres, durant le 3ième trimestre 2017, varie entre 2 et 9 semaines en fonction du type d'instrument financier.

 Les taux de rémunération appliqués varient entre 0,05% et 2,28% en fonction de la nature de l’instrument financier et de la durée.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 04 Fevrier 2025

Marché de capitaux: Lancement de contrats à terme sur taux d'ici fin 2025

Mardi 04 Fevrier 2025

OPCVM: l'actif net dépasse les 695 milliards de dirhams au 24 janvier 2025

Mardi 04 Fevrier 2025

AMMC: 7 agréments et 10 visas d'OPCVM délivrés en janvier 2025

Lundi 03 Fevrier 2025

Marché des capitaux: Près de 107 milliards de dirhams de levées en 2024 (AMMC)

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required