Dans son édition du jour, le quotidien l'Economiste rapporte dans un article que le taux d'échec d'un groupe de Traders marocains à l'une de formations certifiantes du Chartered Institute for Securities & Investment (CISI), initiée par l'Association professionnelle des sociétés de Boursee (APSB), est de 81%. Ce chiffre est très élevé et laisse penser que l'incompétence plane sur la profession. En réalité, "il faut remettre les choses dans leur contexte", nous explique un trader interrogé par nos soins.
En réalité, ce chiffre est à nuancer car, de toute la communauté de traders qui exercent au Maroc, seuls 16 ont passé cet examen qui a eu lieu, selon nos informations, le 4 mai dernier. Sur les 16 candidats, 3 ont réussi l'examen. Ce sont des traders de chez CFG Marchés, Upline Securities et Wafabourse. C'est donc le manque de représentativité de ce taux d'échec que les opérateurs pointent du doigt.
Pour expliquer ce taux d'échec parmi ces 16 personnes, les traders avancent la durée des cours (de quelques heures) mais également un manque d'implication.