Cette licence confère ainsi à la société le droit exclusif de développer et d'exploiter le gisement de potasse dans le bassin de Khemisset avant le début prévu de la construction d'ici la fin de 2021.
L'octroi du permis minier fait suite à un processus de demande réussi comprenant la soumission d'une estimation des ressources minérales et la viabilité technique et économique confirmée du projet.
Graham Clarke, PDG d'Emmerson, a déclaré qu’ «il s'agit d'une autre étape majeure dans le développement de ce qui va devenir la première mine de potasse à grande échelle en Afrique. Nous sommes reconnaissants au ministère qui a fourni un soutien considérable, nous aidant grandement tout au long du processus de demande».
« En produisant jusqu'à 800 000 tonnes de potasse par an, pour l'exportation ou la consommation intérieure, Khemisset devrait offrir des avantages économiques considérables à nos parties prenantes, notamment une augmentation prévue de 1% des recettes fiscales nationales du Maroc. Au niveau local, l'avantage pour nos parties prenantes est encore plus important, avec une augmentation estimée de 40% du PIB local », a t-il ajouté.