Mardi 21 Septembre 2021

Politique monétaire: Le marché n'attend pas beaucoup du conseil de rentrée de Bank Al-Maghrib

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

 

Bank Al-Maghrib tiendra son troisième Conseil monétaire de l'année ce mardi 28 septembre. Les opérateurs ne s'attendent pas à des décisions majeures. 

 

 

Bank Al-Maghrib dispose encore de marges confortables en matière d'inflation qui a atteint un niveau de 1% en glissement annuel, contre un objectif de 2% fixé par la banque centrale. Ce sujet en tête des préoccupations à l'international ne s'est visiblement pas encore invité chez nous. 

 

Ce risque inflationniste écarté, la banque centrale devrait poursuivre sa politique accommodante les mois à venir matérialisée notamment par des taux bas et une réponse totale aux demandes de refinancement des banques. 

 

Pour les analystes de BMCE Capital Research, "ce stimulus monétaire a bien été transmis à la sphère réelle de l’économie marocaine puisque les conditions de financement des principaux agents économiques se sont beaucoup améliorées".

 

Ceci peut se lire notamment dans l’évolution du taux débiteur moyen (des entreprises et des ménages) qui s’est replié à partir du deuxième trimestre de l’année 2020, période pendant laquelle le taux directeur a été abaissé à nouveau à son niveau actuel de 1,5%. Cette amélioration du coût de l’endettement des agents privés s’est traduite par une progression de l’encours global du crédit bancaire qui s’est établi à fin juin 2021 à 986,3 Mds de dirhams, soit une hausse de +3,7% en glissement annuel.

 

Ces conditions devraient perdurer. C'est du moins le consensus du marché. Les analystes de BKGR estiment en effet que selon toute vraisemblance, Bank Al-Maghrib devrait "renouveler en l’état sa politique monétaire en gardant notamment son taux directeur et sa réserve obligatoire à 1,5% et 0% respectivement".

 

Même son de cloche du côté d'Attijari Global Research qui prévoit également que Bank Al Maghrib devrait maintenir le taux directeur inchangé à 1,5%. Le bureau de recherche écarte par ailleurs le scénario d'une hausse prolongée des taux obligataires sur le marché primaire le prochain trimestre et ce, tenant compte du recours modéré du Trésor au marché domestique, des anticipations envers l’évolution du taux directeur durant le T4-2021 ainsi que les placements importants du Trésor sur le marché monétaire. 

 

En attendant ce conseil de rentrée, les marchés suivent avec attention les opérations de rachat de devises opérées actuellement par la banque centrale auprès des banques commerciales et qui ont atteint 670 millions de dollars en 48 heures. 

 

Le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, sera par contre largement interpellé par la presse sur le volet politique et la formation du gouvernement Akhannouch. 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 14 Novembre 2024

Marché interbancaire: Bank Al-Maghrib lancera deux nouveaux segments début 2025

Vendredi 01 Novembre 2024

Climat et finance: BAM adapte le secteur aux nouveaux défis environnementaux (7/7)

Vendredi 01 Novembre 2024

Cybersécurité bancaire: BAM fait front contre les menaces informatiques (6/7)

Vendredi 01 Novembre 2024

Stress-tests bancaires: La résilience des établissements à l’épreuve des crises (5/7)

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required