Les fonds actions drainent de moins en moins de cash. Leur actif net a en effet baissé de 2,52% durant le mois de mars.
La situation n'est pas alarmante, mais montre que l'attrait vers ces produits se tasse. D'ailleurs, l'actif net des fonds actions et diversifiés continue de progresser de respectivement 6,18% et 14,64% depuis le début de l'année. Ce plafonnement relatif peut s'expliquer par la tendance baissière entamée par les actions depuis 5 semaines et qui se poursuit ce lundi (le Masi perdant 0,4%, 15 minutes avant la clôture).
En termes de performances, les fonds actions montrent quelques signaux de faiblesse : Dans le sillage de l'indice Masi, ils affichent une contreperformance de 1,05% depuis le début de l'année, alors que les autres classes d'actifs ne font que légèrement mieux. Les OPCVM diversifiés affichent un gain moyen de 0,01% sur la période, contre 0,68% pour l'obligataire court terme, meilleure performance annuelle pour l'instant.
Selon les dernières statistiques de l'AMMC publiées aujourd'hui, les souscriptions dans les OPCVM actions étaient inférieures aux rachats durant la semaine écoulée. 229 MDH sont entrées dans le marché alors que 253 MDH en sont sorties. La même tendance s'observe chez les OPCVM diversifiés avec une sortie de cash de 422 MDH alors que 123,5 MDH seulement sont venus alimenter ces fonds. Parallèlement, 4 Mds de dirhams sont tombés dans les OPCVM moyen long terme, contre 2,1 Mds de dirhams de rachats.