Mercredi 19 Mars 2025

Le pétrole recule alors que Moscou et Washington trouvent un terrain d’entente sur l’énergie

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les prix du pétrole ont reculé mercredi après que la Russie a accepté une proposition américaine visant à mettre fin aux frappes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, une décision qui pourrait atténuer les risques sur l’offre et permettre à davantage de brut russe d’atteindre le marché mondial.

À 08h45 GMT, les contrats à terme sur le Brent cèdent 63 cents (-0,91 %) à 69,93 $ le baril, tandis que le West Texas Intermediate (WTI) recule de 61 cents (-0,94 %) à 66,14 $.

Le président russe Vladimir Poutine a donné son accord pour suspendre les attaques sur les installations énergétiques ukrainiennes, sans toutefois accepter un cessez-le-feu de 30 jours souhaité par l’ancien président américain Donald Trump.

" L'accord marque une étape positive vers une éventuelle résolution, l'arrêt des attaques contre les installations énergétiques ukrainiennes réduisant davantage les risques de perturbation de l'approvisionnement en pétrole et maintenant les prix du pétrole sous pression", a déclaré Yeap Jun Rong, stratège de marché chez IG.

La Russie reste un acteur clé du marché pétrolier, mais ses exportations ont été affectées par la guerre et les sanctions occidentales. Toute réduction des tensions pourrait faciliter les flux de brut russe vers les marchés internationaux, pesant sur les cours du pétrole.

Les traders restent toutefois prudents, scrutant l’évolution du conflit ainsi que les prochaines décisions de l’OPEP+, alors que les perspectives de la demande mondiale restent incertaines.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 14 Octobre 2025

Le FMI met en garde contre le risque d'une correction "désordonnée" des marchés mondiaux

Lundi 13 Octobre 2025

Les Bourses européennes entament la semaine en hausse, soutenues par l’apaisement commercial entre Washington et Pékin

Lundi 06 Octobre 2025

L'euro chute à son plus bas niveau en deux semaines après la démission du Premier ministre français

Mardi 23 Septembre 2025

L'OCDE prévoit un ralentissement de la croissance mondiale en 2025

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required