Poussif mais en croissance constante, le marché du paiement mobile à continuer à se développer en 2020, selon le rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers et les moyens de paiement, leur surveillance et l’inclusion financière, rendu public aujourd'hui par Bank Al-Maghrib.
Ce rapport nous apprend que sur la base des déclarations reçues de la part des établissements bancaires et des établissements de paiement, le nombre de transactions réalisées par M-Wallets en 2020, s’est établi à 1,4 millions d’opérations pour un montant total de 443 millions de dirhams.
Près de 51% du volume des échanges a été effectué par des M-wallets émis par des établissements de paiement contre 49% par des M-wallets adossés à des comptes bancaires.
Succès du paiement de factures....
Concernant, la structure des transactions effectuées par les M-wallets émis par les établissements de paiement, les paiements (commerçants et factures) représentent, en nombre, l’essentiel des transactions effectuées, avec une part de 73%, suivis par les transferts Mobile to Mobile (27%). Les retraits GAB demeurent quasi-nuls, avec une part de 0,4% du total des transactions. Pour les M-wallets adossés à des comptes bancaires, le paiement par M-wallet reste là aussi prédominant avec 70% en nombre, suivi par le transfert avec une part de 19% et le retrait GAB (10%).
Les paiements de factures (factures d’eau, d’électricité, vignette, impôts, recharges téléphoniques, etc.) représentent la quasi-totalité des paiements mobiles, soit 94% en nombre et 96% en valeur, indique le rapport de la banque centrale.
Le paiement commerçant peine à se développer
En revanche, le paiement commerçant demeure marginal en 2020 par rapport aux autres utilisations de ce nouveau moyen de paiement et ce, aussi bien pour les établissements de paiement que pour les banques. En effet, l’utilisation du paiement mobile comme un moyen de paiement notamment pour le règlement des transactions d’achat représente un usage nouveau dont le développement représente un réel challenge, d’autant plus que la partie enrôlement des commerçants représente, une phase cruciale et difficile puisque cela nécessite un effort d’éducation, de sensibilisation et d’incitation pour l’acceptation assez important.
A fin 2020, 18 offres M-wallets ont été mises sur le marché dont 12 émises par des établissements de paiement. L’encours des M-Wallets a atteint 2,44 millions de M-Wallets, dont 2,14 millions ont été émis par des établissements de paiement.