Mercredi 01 Fevrier 2023

Où va la Bourse après un mois de janvier médiocre

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance
  • La Bourse de Casablanca achève le mois de janvier 2023 en baisse, plombée par les taux qui ont pesé sur l’ensemble des secteurs cotés.

Le mois de janvier est habituellement un mois tactique pour les gérants de fonds. Ils y retroussent leurs manches, rafraichissent leur allocation et se positionnent du mieux qu’ils peuvent pour capter la croissance des bénéfices et les dividendes des entreprises dévoilés entre mars et avril (pour les dividendes). Mais, cette année, le choc obligataire de début janvier s’est traduit par une mauvaise performance sur les actions. Le Masi a perdu -4,15% et les volumes étaient médiocres. Les quelques sorties de cash chez les OPCVM ont provoqué à chaque fois des trous d’air qui nous ont à chaque fois rappelé le manque de profondeur criant sur les actions en ce moment. 

 

 


4

C’est la quatrième fois en 20 ans que la Bourse de Casablanca connait un mois de janvier négatif. Les autres fois étaient en 2009, 2011 et 2013. Et chaque fois, le premier trimestre qui a suivi un janvier négatif, s’est terminé dans le rouge. La même chose est constatée sur la performance annuelle : Une année au mois de janvier négatif s’est toujours soldée par une contreperformance.


 

 

 

Faible participation des opérateurs

La baisse des cours s’accompagne par une disparition des volumes. Ces derniers étaient boostés en décembre par les allers/retours avant de fondre en janvier. Les professionnels estiment d’ailleurs qu’un renversement de la dynamique baissière passera surtout par un retour des volumes.

 

Volumes achat-vente par niveaux de cotation sur une année glissante. Source : DirectFN

 

 

Pour le moment, les opérateurs restent sur leur garde avec un calendrier chargé et potentiellement défavorable aux actions les semaines à venir. D’une part, le début de la saison des résultats annuels permettra de mesurer les vrais effets de l’inflation sur les marges et, d’autre part, cette même inflation toujours à plus de 8% en rythme annuel appellera à de nouveaux relèvements du taux directeur

 

D’un point de vue graphique, l’indice MASI connait un rebond technique enclenché la semaine du 9 janvier. Le rebond est toujours actif avec des résistances court terme à 10.400 points et 10.600 points.

Quant à la tendance moyen terme, elle demeure baissière sous les 11.270 points.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 25 Mars 2024

Marchés & Stratégies : Inflation et résultats des entreprises

Vendredi 22 Mars 2024

Bourse de Casablanca: une séance sans changement pour le masi

Mercredi 20 Mars 2024

Bourse de Casablanca: Prises de bénéfices sur les actions

Lundi 18 Mars 2024

Bourse de Casablanca: Le marché entretient son rebond

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required