VIENNE, 30 novembre (Reuters) - L'Opep a convenu jeudi de prolonger jusqu'à la fin de 2018 l'accord de réduction de la production en vigueur depuis le début de l'année, a déclaré un délégué jeudi.
L'accord de principe a été conclu après plusieurs heures de débats au siège viennois de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Le délégué a précisé que des discussions se poursuivaient pour savoir s'il fallait plafonner la production de la Libye, jusque là exemptée de tout encadrement en raison de sa situation politique troublée.
Les 14 pays membres de l'Opep doivent encore rencontrer dans le courant de la journée les pays producteurs non membres du cartel et emmenés par la Russie afin d'entériner la prorogation des coupes décidées en commun.
La Russie, qui pour la première fois a réduit cette année sa production de concert avec l'Opep, veut toutefois qu'un message clair soit adressé au marché pour ce qui est de sortir de cet accord d'encadrement, de façon à ce qu'il ne se retrouve pas en situation de déficit trop rapidement.
Les cours du brut dépassant actuellement les 60 dollars le baril, Moscou craint que les Etats-Unis - non partie à l'accord - n'en profitent pour augmenter fortement leur production.