Sans surprises, ce sont les OPCVM actions qui ont réalisé la meilleure performance moyenne lors du premier trimestre de cette année. Il gagnent 3,67% en moyenne, quand le marché actions réalise une performance de 4,51% sur la même période. Cela dit, l'actif net géré par cette catégorie d'OPCVM n'a augmenté que de 1,57%, à 20 Mds de dirhams, depuis le début de l'année 2016. D'ailleurs, il a baissé de 2,23% sur le mois de mars.
Les OPCVM obligataires moyen long terme continuent pour leur part de gagner en valeur à cause de la baisse des taux qui génère mécaniquement une hausse des valorisations des obligations détenues historiquement. Ils réalisent une performance moyenne de 3,06% pendant les trois premiers mois de l'année alors que leur actif net a grimpé de 12,5% à 197 Mds de dirhams. Le contexte des taux a provoqué un effet d'éviction du court terme vers le long terme, en atteste la baisse de l'actif net sous gestion des OPCVM monétaires qui baisse de 13,26% sur la période alors que leur performance moyenne n'est que de 0,72%.
Au total, l'industrie de gestion d'actif gère 342 Mds de dirhams. Un chiffre en hausse de 3,89% depuis le début de l'année.