Lundi 02 Janvier 2023

OPCI au Maroc : des chiffres révélés pour la première fois

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

L’Autorité marocaine du marché des capitaux a mené une étude sur la structure des OPCI au terme du premier semestre 2022.

Selon ce rapport, le taux d’occupation physique, indicateur important pour les gestionnaires d’actifs, notamment sur la pertinence des choix d’investissement et représente le pourcentage de surface louée pour l’ensemble du patrimoine foncier du fonds, la moyenne du taux d’occupation lors du 1er semestre de l’année 2022 est de 98%. Ce chiffre en l’apparence bon cache de véritables disparités :  Les bâtiments à usage administratif et ceux à usage d’enseignement ou de formation sont occupés à 100%, suivis des locaux commerciaux, occupés à 96%, des bureaux, à 94% et finalement des actifs à usages résidentiels, occupés à 78% ce qui reste désavantageux pour les OPCI qui détiennent ce type d’actifs.

Le taux d’occupation financier suit le même trend avec un taux d’occupation moyen estimé à 99% durant le 1er semestre de 2022 selon le rapport. Arrive en tête là aussi les bâtiments à usage administratif et ceux à usage d'enseignement ou de formation, avec un taux de 100%, suivis des locaux commerciaux occupés à 92%, les bureaux à 91% et les actifs à usage résidentiel qui restent toujours très bas, à 70%.

Répartition géographique des investissements:


Par zones géographiques, les investissements des OPCI concernent principalement 9 régions . La région du Rabat-Salé-Kénitra vient en tête de liste avec un pourcentage de 48,5% suivie de Casablanca-Settat 38,9% et l'Oriental 6,5%. Viennent ensuite, les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima par 2,7% et Marrakech-Safi par 1,6%.

Catégorisation des investisseurs:


La ventilation de l'actif net par catégorie d'investisseurs révèle que pour l'ensemble des OPCI gérés, les compagnies d’assurances et organismes de prévoyance et de retraite représentent 42,2% des investisseurs, les banques 33,8%, CDG 10,6%, les entreprises non financières 6,9% et d'autres entreprises financières 5,1%. Les OPCVM disposent d'une part très faible de tout juste 1,3% de l’actif net.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 30 Mars 2024

Bank Al-Maghrib : intégration des OPCI dans le champ de couverture des statistiques monétaires

Vendredi 01 Mars 2024

OPCI: un actif net de plus de 86 milliards de DH à fin janvier

Jeudi 01 Fevrier 2024

OPCI: En 2023, l'encours des actifs sous gestion a dépassé les 84 milliards de DH

Jeudi 04 Janvier 2024

REIM Partners lance un OPCI dédié au secteur de la santé

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required