Omar Fassal vient signer, aux édition Liber, un troisième ouvrage après Tout savoir sur la finance (2013) et Une histoire de la fraude financière (2016). Ce responsable stratégie et développement au sein d’une banque d’affaires au Maroc, également enseignant en finance, s'attaque cette fois-ci aux conclusions de la crise de 2008.
Préfacé par Mohamed Boussaïd, ministre de l’Economie et des Finances, l’ouvrage dresse le portrait d’une économie mondiale en bouleversement depuis la crise financière de 2008. Il y aura bientôt dix ans que la crise des subprimes éclatait, une crise financière et économique mondiale d’une rare violence dans l’histoire. Le fait que dix ans plus tard nous soyons encore en train de parler de crise et d’ajustement témoigne des fortes retombées qu’a eues cet événement majeur.
Il a accéléré des mouvements économiques qui étaient déjà à l’œuvre pendant les années 2000 ; ils sont devenus réellement manifestes.
Qui dit crise, dit aussi nécessité de mécanismes correcteurs et d’innovations. Ainsi, les piliers du système financier international mis en place après la seconde guerre mondiale, le FMI et la Banque mondiale, ont essayé de s’adapter à leur époque ; les voix des pays émergents, la Chine en tête, appellent de plus en plus fort à leur réforme ; la transition énergétique demande des ajustements majeurs, tant au niveau des consommateurs que des producteurs. Au cours des dernières années, toutes les régions du monde ont en somme dû affronter des difficultés sévères et concevoir des solutions inédites. C’est le portrait de chacune d’elles que brosse cet ouvrage, qui s’intéresse aussi bien aux causes de la crise qu’aux choix des autorités pour essayer de l’exorciser.
Les textes qui composent cet ouvrage ont été écrits sur une période de cinq ans allant de 2013 à 2017. Certains ont été publiés sous forme de chroniques dans des magazines ou journaux. Puisque ces textes ont été écrits de façon continue pour commenter l’actualité du jour, leur réunion dans ce livre représente un véritable journal de bord sur les transformations qu’a vécues le monde ces cinq dernières années.