Vendredi 10 Mars 2023

Les marchés européens attendus en nette baisse

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 Les principales Bourses européennes sont attendues en nette baisse vendredi dans le sillage de la clôture de Wall Street, plombée par le secteur bancaire après les déboires de SVB Financial Group, tandis que l'imminence de la publication du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis n'incite guère à la prise de risque.

Les contrats à terme sur indices suggèrent un recul de 1,51% pour le Dax à Francfort, de 1,39% pour le FTSE 100 à Londres et de 1,82% pour l'EuroStoxx 50. Quant au CAC 40 à Paris, il pourrait refluer de 1,6% selon les premières indications disponibles.

Après la banque spécialisée dans les cryptomonnaies Silvergate Capital, qui a annoncé mercredi soir son intention de mettre fin à ses activités, les investisseurs ont été surpris jeudi soir par les difficultés de Silicon Valley Bank, filiale de SVB Financial Group, qui a lancé en catastrophe une augmentation de capital pour faire face à un risque de liquidités, alimentant le spectre de graves tensions sur le système bancaire.

"Je pense qu'il y a des spéculations selon lesquelles il y a des problèmes plus larges au sein du système bancaire américain", a déclaré Rob Carnell, économiste chez ING.

Sur le plan macroéconomique, les investisseurs attendent à 13h30 GMT les données du département américain du Travail sur l'emploi pour le mois de février et une possible révision de la statistique de janvier qui avait été nettement supérieure aux attentes, faisant redouter un resserrement monétaire prolongé.

Le consensus Reuters prévoit pour février 200.000 créations d'emplois après 517.000 en janvier, un taux de chômage stable à 3,4% et un salaire horaire moyen en hausse de 0,3% sur un mois, comme en janvier, mais à un rythme plus soutenu sur un an (+4,7% contre +4,4%).

Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré au début de la semaine, lors de son audition devant le Congrès, que l'ampleur de la hausse des taux d'intérêt pour la réunion des 21 et 22 mars n'avait pas encore été décidée et que cela dépendrait des données reçues jusqu'à cette date.

En Europe, où la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) est prévue le 16 mars, les investisseurs prendront connaissance à 07h00 GMT des chiffres définitifs de l'inflation allemande pour le mois de février avant ceux de l'ensemble de la zone euro vendredi prochain.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 13 Decembre 2022

Tout savoir sur la taxe carbone adoptée par l'Union européenne

Vendredi 25 Novembre 2022

Paris ou Londres ? Le match des places financières relancé

Mardi 19 Avril 2022

En Europe, moins de craintes sur l'énergie

Lundi 04 Avril 2022

La situation en Ukraine nourrit de nouvelles craintes sur les marchés

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required