Mercredi 25 Janvier 2017

Monétique : Naps, une Fintech qui va beaucoup faire parler déelle

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Le paysage financier marocain accueille le premier opérateur indépendant, agréé par Bank Al Maghrib, dans le cadre de la stratégie nationale visant la libéralisation et la digitalisation totales du secteur du paiement électronique.

 

NAPS, filiale de la société cotée M2M group, démarre ses activités en tant que 1ère FINTECH du Maroc après avoir reçu l'agrément de Bank Al-Maghib, le premier du genre selon la société filiale de M2M.

 

Dès Juillet 2012, date de publication de son agrément au Bulletin Officiel pour opérer en tant que « Société de financement spécialisée dans la mise à la disposition de la clientèle de tous moyens de paiement utilisant un support électronique ou leur gestion », NAPS a lancé tous les chantiers pour mettre en place les structures de gestion, d’exploitation et de gouvernance et réaliser un programme d’investissement de 120 Millions de dirhams dont plus que la moitié ont été déjà engagés, lui permettant de mener pleinement ses activités au sein d’une stratégie nationale résolument engagée vers la libéralisation et la digitalisation, explique le management.

 

Dès 2015, date de l’agrément octroyé par Bank Al Maghrib aux trois nouveaux acteurs pour exercer l’activité de switching et de compensation, dont HPS rappelons-le, NAPS a initié les démarches requises pour être interconnecté au réseau monétique national. Aujourd’hui, ce processus a été clôturé avec succès.

 

Les plateformes technologiques de Naps s’apprêtent à accueillir les volumes de transactions et les traitements issus des moyens et des canaux de paiement électronique. Un pilote prévu en deux phases se déroule sur les trois premiers mois de l'année. Une première phase portant sur les activités monétique "usuelles”. La deuxième phase est consacrée aux activités monétique "novatrices" qui regroupent les applications et services de NAPS destinés à transformer l'usage des moyens de paiement électronique.

 

Cette stratégie de différentiation entièrement centrée sur les nouveaux usages de l'ère digitale s'inscrit pleinement au sein de l'orientation stratégique de Bank Al-Maghrib pour le développement de l'inclusion financière, l'adoption massive des moyens de paiement électronique et l'élargissement rapide des réseaux d'acceptation.

 

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