La famille Sefrioui a déposé une offre publique d'achat concernant les actions Med Paper. L'AMMC se prononcera dans un délai de 10 jours, à partir d'aujourd'hui (18 juillet), sur la recevabilité de cette offre. Voici des réponses ou tentatives de réponses aux questions que peuvent se poser les minoritaires.
Med Paper sera-t-elle retirée de la Bourse ?
Sans mauvais jeu de mots, c'est possible sur le papier. Il faut pour cela que la société Aliken d'Anas Sefrioui et les personnes physiques de sa famille, Mohsin notamment, réussissent à acheter, 35,86% du capital lors de l'OPA pour atteindre 90% des droits de vote. Rappelons que le flottant est constitué de 41,33%. Il faudra donc faire miroiter un joli prix aux minoritaires si l'objectif est de lancer par la suite une offre de retrait.
La Loi prévoit également une OPR obligatoire à partir de 65% des droits de vote. Mais il faut que l'initiateur ne fasse pas partie des majoritaires ou que la société prévoit de grands changements dans la gestion comme la suppression, pendant plusieurs exercices, de la distribution des dividendes ou une modification importante des status (objet social etc...).
Pourquoi lancer une OPA ?
Sans doute que la famille Sefrioui veut se prémunir d'une éventuelle attaque hostile, surtout que la société est petite et facilement attaquable. D'ailleurs, Anas Sefrioui, à travers sa société Aliken, a racheté les parts de CDG développement pour verrouiller le tour de table. Dans quelles proportions veulent-ils réduire le flottant relativement élevé de 41,33% ? Les prix de l'offre nous en dira plus sur les intentions des initiateurs.
A quel prix sera lancée l'OPA ?
Le prix doit être établi selon des méthodes d’évaluation pertinentes et usuellement retenues. Les critères utilisés dans ces méthodes doivent être "connus", "exacts", "objectifs", "significatifs" et "multiples", et conduire à une estimation équitable et légitime de la société visée, satisfaisant tant à l’intérêt général du bon fonctionnement du marché qu’à l’exigence de loyauté des transactions. Si ces critères sont réunis, le prix est valide pour l'AMMC. Il peut être jugé bas par les minoritaires. Dans ce cas, ils n'apportent pas leurs actions à l'OPA.
Et la suite ?
Sauf demande d'informations complémentaires, l'AMMC a un délai de 10 jours pour se prononcer sur la recevabilité de l'offre. Un calendrier de l'opération sera ensuite publié et les actions Med Paper seront cotées de nouveau en attendant l'opération.
* Une remarque, une question ou une précision sur ces informations, écrivez-nous ou laissez-nous un commentaire.