Les cours du phosphate brut se sont établis à 110 dollars la tonne en septembre, en baisse de 1% sur un mois et de 10% depuis le début de l’année, rapporte la dernière note de conjoncture du ministère des finances. De leur côté, les prix des engrais phosphatés DAP sont restés stables à 339 dollars la tonne en septembre, marquant une baisse de 15% depuis début 2016 et de 26% sur un an. Sur les neuf premiers mois de 2016, les prix moyens du phosphate brut ont baissé de 1% en glissement annuel, alors que ceux du DAP ont reculé de 25%.
Source Ministère des finances
Les prix des produits alimentaires épousent la même tendance. Ils ont poursuivi leur baisse en septembre 2016, suite à des disponibilités abondantes et à des conditions météorologiques favorables dans certaines régions du monde. Ainsi, les cours du blé tendre (SRW) se sont établis à 158 dollars la tonne en septembre, en baisse de 1% sur un mois et de 19% sur un an, dans un contexte marqué par une production mondiale record cette année et par des perspectives de récolte favorables. Les prix du maïs se sont établis à 148 dollars en septembre, leur plus bas niveau depuis 2009, en baisse de 1% sur un mois et de 10% sur un an. Les cours du soja ont reculé de 2% à 405 dollars la tonne en septembre, ramenant leurs gains à 10% en glissement annuel.
Source : Ministère des finances
Les prix internationaux du sucre brut (ISA) ont atteint 474 dollars la tonne en septembre 2016, leur plus haut niveau depuis 2012, en hausse de 7% sur un mois et de 81% sur un an. Ils sont soutenus par les perspectives d’un important déficit de l’offre mondiale par rapport à la demande, estimé à 7 millions de tonnes pour la saison 2016/17 après un déficit de 5,7 millions de tonnes en 2015/16, selon l'Organisation internationale du sucre. La forte hausse des cours du sucre est également liée aux conditions météorologiques défavorables dans la principale région productrice du centre sud du Brésil, premier producteur et exportateur mondial de sucre. Elle découle également de la baisse de la production en Inde, deuxième producteur mondial de sucre, et de la faiblesse des disponibilités en Thaïlande et en Chine.
Source : Ministère des finances