La Bourse de Casablanca termine la séance du 31 août en hausse de 0,43% à 11 954 points.
Avec force et conviction. Cette dernière séance du mois d'août a connu un grand enthousiasme des investisseurs, par moment euphoriques, après les publications solides des valeurs bancaires et immobilières.
L'indice masi a clôturé cette ultime séance mensuelle en progressant de 0,45%, s'établissant à 11 954,29 points. La performance cumulée sur les huit mois de l'année se chiffre à 11,51%.
Avec un volume de transactions atteignant 34 MDH, Attijariwafa Bank s'est distinguée comme la valeur la plus échangée de la séance, enregistrant une progression de 1,98% à 457,90 DH. Elle est suivie de Alliances qui draine des volumes de 31 MDH et figure parmi les plus fortes hausses de la séance avec une avancée de 4,22% à 96 DH.
Addoha a chapeauté le palmarès des plus fortes hausses en augmentant de 5,91% à 11,46 DH, sa deuxième réservation à la hausse successive après avoir publié un bon chiffre d'affaires au T2.
Le volume global des échanges sur le marché central a atteint 178 MDH.
À la cloche finale, il y a plus de titres en baisse que de titres en hausse, avec 9 titres qui restent inchangés.
À la Une
L'inflation a recommencé à accélérer en juillet aux Etats-Unis, après deux mois de ralentissement, et malgré les efforts de la banque centrale américaine, la Fed, pour peser sur l'activité économique et ainsi, tenter de desserrer la pression sur les prix.
La hausse des prix à la consommation a été de 3,3% sur un an contre 3,0% en juin, selon l'indice PCE, mesure privilégiée par la banque centrale américaine (Fed) pour l'inflation, qu'elle veut ramener à 2,0%.
Dans l'actualité du jour
La journée était chargée en publications trimestrielles à redécouvrir ici: https://boursenews.ma/articles/marches
-Zone euro: le taux de chômage reste à son plus bas historique en juillet à 6,4%
-Zone euro: l'inflation stable en août à 5,3% sur un an
-Gabon : Le chef de la Garde républicaine "président de transition"
-USA: l'inflation repart à la hausse en juillet, à 3,3% sur un an
Éléments graphique:
Incapable de se maintenir sur sa zone de soutien à 11.950 points, le MASI casse ce support et semble se diriger vers le prochain autour de 11.700 points. Les indicateurs techniques passent de haussiers à neutres après la cassure de la MM20j et le passage du RSI sous la zone de neutralité.