► La volatilité et les volumes manquent à l’appel depuis plusieurs séances.
► Les opérateurs attendent la saison des trimestriels qui devraient apporter une certaine volatilité.
Depuis plusieurs semaines, la star de la Bourse de Casablanca est sans conteste la volatilité... ou plutôt son absence totale du marché. Vous voulez une preuve. Sur au moins les 13 dernières séances, l’indice masi a évolué sur une mer d'huile en se maintenant dans une borne étroite entre 10.400 et 10.550 points, sans pouvoir s’y extirper.
Les variations ont donc été extrêmement contenues en surface pour quasiment tous les secteurs de la cote. Les causes les plus évidentes : un newsflow dégarni, des séances plus courtes et les lourdeurs psychologiques du mois sacré de Ramadan. En l'absence de catalyseurs, les investisseurs se sont montrés peu inspirés, comme en témoigne la faiblesse des volumes qui ne dépassent pas une moyenne quotidienne de 50 MDH. Maintenant, la saison des publications trimestrielles qui démarre dans une dizaine de jours, apportera une certaine volatilité au marché et poussera le marché à sortir de sa torpeur.
Les investisseurs ont pris acte hier des chiffres de l’inflation du mois de mars qui font état d’un recul des prix à la consommation et pourtant le marché n’a pas tiqué. En fait, l’IPC est ressorti à +8,2% (Vs. +10,1% en février) alors que l’inflation sous-jacente s’est situé à +8,1% également en baisse. Un niveau qui reste bien supérieur à l’objectif de la Banque centrale. A-t-on atteint le pic d’inflation ? La baisse va-t-elle se poursuivre ? Difficile d’y apporter des réponses pour le moment. Toutefois, une recrudescence du «stress» pourrait revenir si les prochains chiffres de l’inflation du mois d’avril font apparaître quelques désillusions sur la baisse des prix tant espérée par les opérateurs.
De son côté, la thématique taux, avec un marché obligataire qui se stabilise et qui multiplie les signaux de détente, n’a pas plus beaucoup d’impacts sur les actions, contrairement au début d’année. D’ailleurs, lors de la dernière séance d’adjudication, les taux ont légèrement baissé : -5,1 pbs pour le 2 ans et -9 pbs pour le 52 semaines. Selon des opérateurs du marché, ceci remettrait même en cause le consensus haussier sur les taux obligataires pour le reste de l'année.
La séance du jour:
La Bourse de Casablanca termine le mois de Ramadan sur une note positive. Ce vendredi, le masi clôture en hausse de 0,12% à 10. 494 points, réduisant la contre-performance annuelle à 2,10%.
Le volume global des transactions traité sur le marché central s'est chiffré de 44 MDH, dont 16 MDH sur Maroc Telecom qui régresse de 1,13% à 81,06 DH et 7 MDH sur Attijariwafa bank qui progresse de 0,50% à 402 DH.
À la cloche finale, les titres en hausse sont supérieurs à ceux en baisse, 6 sont inchangés.
Malgré la faible activité durant le mois, le masi aura 1,73%.