Toujours plus haut, le titre Marsa Maroc profite de l'élargissement annoncé de son périmètre.
Avec un plus d'un million de dirhams de volumes en ce début de séance, Marsa Maroc atteint aujourd'hui un nième nouveau sommet d'affilée. Le titre est à 93 DH vers 10h15 et semble vouloir frapper à la porte de la cotation à trois chiffres.
C'est la quatrième semaine de hausse d'affilée pour la nouvelle recrue de la Bourse de Casablanca, et sa sixième séance de hausse de suite.
S'il est aujourd'hui difficile de réaliser une analyse graphique sérieuse sur la valeur à cause du manque d'historique, son comportement montre que les résultats du premier semestre canalisent cette hausse. Car la valeur s'était stabilisée longuement sous 80 DH avant le rendez-vous semestriel où les réalisations annoncées dépassaient le business plan.
Marsa Maroc devrait désormais chercher de la croissance au deuxième semestre à travers sa nouvelle concession du terminal à conteneurs à Agadir, dont l'activité a démarré le 1er septembre 2016, et par la mise en exploitation prévue courant octobre 2016 du terminal à conteneurs 3 du port de Casablanca . A plus long terme, le terminal à conteneurs 3 au port de TANGER MED II dont le démarrage est prévu en novembre 2019, devrait participer à son tour à la croissance des revenus.
Evolution du cours de Marsa Maroc depuis son introduction en Bourse
Rappelons enfin que pour sa toute première communication financière post-IPO, Marsa Maroc a présenté aux investisseurs des réalisations financières en hausse. Son chiffre d'affaires progresse de 23% à 1,22 Md de dirhams par rapport au premier semestre 2015. Son résultat d'exploitation s'améliore de 52% à 430 MDH, alors que le résultat net consolidé s'améliore de 28% à 286 MDH. Marsa Maroc a profité d'un bon comportement du trafic de conteneurs (+20%) et des céréales (+62%) en raison de la hausse des importations. En revanche l'activité de trafic du pétrole brut a été totalement suspendue lors du premier semestre à cause de l'arrêt d'activité de Samir. Mais cette absence d'activité a été compensée en partie par les importations de produits raffinés.